Troller T4 : la Jeep brésilienne
La coupe du Monde se déroulera bientôt au Brésil, et il serait dommage de ne pas briller lors des matchs entre amis, en montrant votre connaissance de l’industrie brésilienne. Si le marché brésilien est dominé par des marques étrangères, telles que Fiat, Volkswagen, Chevrolet ou Ford, il existe quelques marques purement brésilienne, comme Troller.
Purement brésilienne ? Je m’avance un peu vite puisque Troller, fondée en 1995 (mais dont la production ne débutera vraiment qu’en 1997) à Horizonte (état de Ceara), fut racheté par Ford do Brasil en 2007. A l’origine pourtant, il s’agissait d’une société à capitaux 100 % brésiliens et destinée à produire des 4×4 fortement inspirés des Jeep Wrangler.
Encore maintenant, et malgré la présence du géant américain à son capital, la firme utilise un moteur purement brésilien pour son T4, un MWM 3,2 turbodiesel de 165 ch. Elle vient d’ailleurs de présenter le futur T4, appelé T4 2015, sans que l’on sache si des moteurs Ford trouveront place sous le capot.
La petite firme brésilienne commença à produire son T4 en 1997 donc, et bon an mal an, produit jusqu’en 2007, date de son rachat par Ford, environ 1000 exemplaires par an, malgré une usine d’une capacité de 400 véhicules par mois. Impossible en revanche de trouver les chiffres de production depuis la reprise par Ford.
Le nouveau Troller 2015 présente une face modernisée et très plaisante !En 2006, un pick-up nommé Panatal fut lancé. Pour l’anecdote, le chassis de ce pick-up était si mauvais que Ford en cessa rapidement la production, allant même jusqu’à racheter le maximum de Panatal possible pour éviter toute mauvaise publicité. Le T4 ne fut jamais exporté vers l’Europe, mais en Amérique Latine, et même en Angola, où une usine fut construite en 2005. Mais le nouveau T4 2015 présenté récemment pourrait peut-être changer la donne, offrant à Ford un parfait concurrent au Jeep Wrangler.
Dans la catégorie 4×4 brésiliens, lire aussi Toyota Bandeirante et JPX Montez