Toyota AE86: le mythe "made in Japan" !
Allez savoir pourquoi, il y a des voitures pas forcément très belles, ni même très puissantes, qui passent pourtant à la postérité par les hasards de la vie et du marché. C’est le cas de la Toyota AE86 qui aujourd’hui est devenue un mythe au Japon, et par ricochet chez nous, grâce à sa présence dans de nombreux mangas, séries télé, films et jeux vidéo. Rajoutez à cela la mode Youngtimer, et vous obtenez une voiture culte un peu partout dans le monde ! Etonnant.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert véritablement cette voiture en jouant à Gran Turismo, avec parfois des noms bizarres pour la même voiture (ou presque) : Toyota Trueno ou Toyota Levin. En France, où elle sera brièvement vendue elle recevra le nom de Corolla GT, puisque ce coupé (3 portes uniquement en France, mais aussi en 2 portes au Japon notamment, et dans quelques pays européens) était intégré à la gamme Corolla. Voilà pourquoi, pour simplifier, j’utiliserai le terme AE86 : A pour le moteur utilisé (type « 4A »), E pour la gamme (Corolla), 8 pour la génération et le 6 pour la déclinaison du modèle. Au Japon, on l’appelle Hachi-Roku (86 en japonais), qu’elle soit Trueno ou Levin !
La Toyota AE86 TruenoBon, sachez qu’avec cette voiture, tout est un peu compliqué. Il s’agit donc de la version « liftback » (3 portes) ou « Coupé » (2 portes) de la Corolla, mais contrairement à la berline, elle conserve ce qui fera son succès, notamment chez les drifters fous furieux japonais : la propulsion (avec autobloquant). Elle existe en deux versions : la Levin (avec ses phares avant rectangulaires, version importée en France) et la Trueno (avec ses phares escamotables). La première était distribuée dans le réseau Toyota Vista Store, tandis que la seconde l’était dans le réseau Toyota Corolla Store. Oui, la distribution automobile au Japon est parfois un poil alambiquée. Les différences entre ces deux modèles, mis à part les phares, sont nombreuses mais minimes, et côté technique, tout est identique.
Version coupé ou version Liftback ?L’AE86, quelles que soient ses versions, utilise le moteur 4A GE (Japon ou Europe), un 4 cylindres à double arbre à came et 16 soupapes, réalisé en collaboration avec Yamaha, de 1587 cm3 et développant 130 ch (la puissance passera ensuite à 120 ch). Mais aux Etats-Unis, ce sera le moteur 4A GEC (modifié pour répondre aux normes US) de 112 ch qui sera utilisé (pour le modèle GT-S) et même une version simple arbre à came de 87 ch (pour les modèles DX et SR5). Vous suivez toujours ? Une version AE85 sera même vendue au Japon (« Hachi-go » en japonais) avec le moteur 3A-U de 1,5 litre et 83 ch (à carburateur).
C’est en mai 1983 que l’AE86 est lancée, et elle sera fabriquée jusqu’en 1987 : il s’agit donc d’une brève carrière. Elle ne sera d’ailleurs commercialisée en France que qu’à partir de 1985, et ne se vendra dans l’Hexagone qu’à 248 exemplaires. Ce n’est que plus tard, quand l’AE86 tombera dans la zone sombre de l’occasion qu’elle deviendra mythique : c’était en effet la voiture idéale pour drifter, et pour en modifier le moteur. Elle deviendra la star des Street Racers japonais ! Pas chère à acheter, facile à bidouiller, avec ses roues arrières motrices et son autobloquant, elle permettait de s’amuser tout en conservant un look relativement flatteur !
Ce n’est qu’ensuite qu’elle passa à la postérité, notamment en devenant la vedette du manga « Initial D ». On la verra ensuite dans The Fast and Furious : Tokyo Drift puis dans Fast and Furious 4. Enfin, elle peuplera (avec les mêmes qualités que dans la vie réelle) les jeux vidéos comme Gran Turismo, Need for Speed, Forza Motorsport, Tokyo XTreme Racer, GTA etc. L’AE86 devient une star dans les années 90, bien plus que du temps de sa commercialisation. Dans les années 2000, la mode du Drift arrive en France et l’AE86 devient alors une pièce très recherchée, tandis qu’aujourd’hui, la mode « Young » la remet sur le devant de la scène : drôle de destin pour ce petit coupé !
Acheter une AE86 aujourd’hui relève vraiment de la passion : peu diffusée en France, il faudra chercher un peu partout en Europe, voire au Japon (RHD). En trouver un modèle en parfait état, préservé de la rouille (fréquente sur cette voiture), et non modifié, sera aussi un challenge, tandis que les prix grimpent allègrement (plus de 10 000 euros pour un modèle correct). Mais à ce prix là, vous obtenez le mythe japonais par excellence, un moteur incassable montant dans les tours, un essieu rigide et un autobloquant. Sinon, Toyota a rendu hommage à sa vénérable AE86 en lançant une version moderne en collaboration avec Subaru, sous le nom de GT86 ou de BRZ chez Sub’. Alors, craquerez-vous pour l’authentique AE86, ou pour sa descendance moderne GT86 ?