YOUNGTIMERS
ANGLAISE
ROVER

Rover 75 Coupé : la dernière parade de Rover !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/03/2016

Lorsqu’un attaché de presse du losange, grand collectionneur de véhicules bataves (si si, mais pas que, il roule aussi en… Saab), m’interpelle un dimanche après midi sur une voiture particulière, cela donne un article le lundi matin ! Car si j’avais bien trouvé de quelle voiture il s’agissait, je n’en connaissais pas vraiment l’histoire. Voici donc la Rover 75 Coupé !

75 02

Revenons plus de dix ans en arrière, en 2004 pour être précis. Voilà 4 ans que BMW a jeté l’éponge, préférant revendre Rover à un consortium d’investisseurs, Phoenix. Si la vénérable marque anglaise propose quelques produits séduisants, comme la Rover 75 ou le roadster MG TF (lire aussi : MG F), cela ne suffit pas à relancer la machine. L’industrie automobile est une industrie gourmande en capitaux, et Phoenix n’en a guère. Cela ne se sait pas encore, mais la faillite est proche, et Phoenix est en recherche active de nouveaux partenaires capables de lui apporter de l’argent frais permettant de se refaire une santé.

75 07

C’est pour cette raison que le groupe Rover cherche à rendre la future mariée la plus séduisante possible, en démontrant son savoir-faire technique et le potentiel de la marque. C’est dans cette optique que MG/Rover va lancer une drôle de machine, la X-Power SV (lire aussi : MG X-Power SV), dérivée de la Qvale Mangusta (ex de Tomaso, vous suivez ? Sinon, allez lire aussi ceci : Qvale Mangusta). Ironie du sort, alors que Rover est presque sous l’eau, on fête les cent ans de la marque cette année là.

75 06

L’occasion est donc belle pour montrer, aux côtés du X-Power, les capacités du groupe à proposer des produits séduisants. Contre toute attente, le stand MG/Rover du Salon de Paris 2004 est bien vide en nouveauté, et ce n’est que quelques jours plus tard que seront présentés à la presse deux concepts, la Rover 75 Coupé, et la MG GT Concept. Deux concept-cars susceptibles d’entrer un jour en production si jamais un investisseur se décidait à apporter du cash !

MG GT Concept 01

MG GT Concept 02

Passons rapidement sur la MG GT Concept : c’est, des deux concepts, le moins « novateur ». Il s’agit juste d’un roadster TF auquel on a (joliment) greffé un toit en dur, et le V6 2.5 litres de 200 ch. Moins spectaculaire, il est pourtant celui qui serait le plus facilement produit en série, tout en répondant à une vraie demande. Sa ligne n’est pas sans rappeler le Porsche Cayman qui ne sortira… qu’en 2005 !

75 03

75 04

La Rover 75 Coupé est, quand à elle, beaucoup plus spectaculaire : se basant sur la berline 75 (sans doute la V8, propulsion, bien qu’aucune information n’ait été donnée au moment de sa présentation), elle donne une interprétation magnifique de ce que pourrait être un coupé 75 dans la grande tradition Rover, arrêtée dans les années 90 avec le non remplacement de la 827 SC ! Elle est en revanche beaucoup plus difficilement industriablisable, avec un arrière totalement repensé, et des portes bien plus longues qu’à l’origine, ainsi qu’un nouveau vitrage.

75 05

Les deux concepts ont été dessinés par Peter Stevens, designer de la marque (à voir, son site : http://peterstevensdesign.co.uk/design/75-coupe). Mais c’est sans doute le coupé 75 qui est le plus beau, et le plus majestueux. Initialement, il devait arborer le nouveau regard de la 75, mais faute de temps, c’est avec la calandre habituelle qu’il sera présenté. Salué par la presse, il ne suffira pas à convaincre les chinois de SAIC et Nanjin, qui préféreront laisser la marque faire faillite, pour ensuite récupérer à bas prix les marques, ainsi que l’usine de Longbridge, en 2005 !

La Rover 75 Coupé sera rebadgée MG 7, avant de disparaître aux yeux du public !La Rover 75 Coupé sera rebadgée MG 7, avant de disparaître aux yeux du public !

Les nouveaux propriétaires chinois avaient pour ambition de conquérir la Chine avec les marques MG et Roewe (traduction phonétique de Rover en chinois). Mais si Roewe restera définitivement destinée à la Chine et à l’Asie du sud-est, MG quant à elle restait en terre anglaise pour y reconquérir le cœur des britanniques, continuant à Longbridge pendant quelques temps la fabrication du Roadster TF, et désormais en y assemblant quelques exemplaires de sa MG6 (lire aussi : MG à la reconquête de l’Angleterre). Le coupé 75 lui, sera rebadgée en vitesse MG 7, et exposé au siège anglais de la marque, avant de rejoindre les réserves définitivement. Définitivement ? Apparemment non puisqu’il vient de resurgir sur Twitter, avec de nouvelles jantes.

https://twitter.com/Reginald_Weston/status/708961554637656065

[EDIT: un lecteur avisé me signale des différences entre le coupé présenté sur Twitter, et celui présenté par Rover… Avis aux informateurs, si quelqu’un a des infos: 2ème exemplaire ? « re-création » ? Modification du 1er exemplaire ?]

Carjager vous recommande

undefined
Rover 800 Vitesse : TGV à l’anglaise
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’automobile en ce temps là comptait encore Rover jusque dans les concessions et si aujourd’hui la marque est dans l’oubli et ne paie pas de mine, j’ai connu la Rover série 800, sa ligne et son V6 nippon, propres à enchanter les quartiers bourgeois.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover 800 (R17) : l’alternative anglaise
Au début des années 90, il existait encore quelques constructeurs généralistes en Angleterre. Certes, Vauxhall (aujourd’hui sous la coupe de PSA) ne produisait plus que des Opel rebadgées en conduite à droite, mais il restait encore Rover qui, avec l’aide de Honda, s’était un peu remise sur les rails. Au sommet de sa gamme, la vénérable marque au drakkar proposait la série 800, une grande berline au sang japonais mais au coeur anglais qui offrait une véritable alternative face aux allemandes plus austères, aux italiennes plus baroques et aux françaises plus atypiques. Retour sur cette grande berline un peu oubliée dans sa version R17.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover Mini “90’s” : renouvellement d’un mythe
Quand on parle de Mini nous viennent souvent des images des années 60, du swinging London et du Monte Carlo. Pourtant, la géniale petite boîte conçue par Alec Issigonis a eu une vie après cette période dorée, avec plus ou moins d’aura au fur et à mesure du temps qui passe. Dans les années 80, la Mini tente tout bêtement d’exister face à une concurrence de citadines de plus en plus affûtées : démodée, tape-cul, elle conserve des aficionados sans vraiment casser la baraque. Mais à partir des années 90, Rover (et BMW par ricochet, avec une idée derrière la tête) va habilement jouer la carte du glamour et du chic pour écouler jusqu’en 2000 ses petites Mini so british.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/06/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?