CLASSICS
BERLINE
FRANÇAISE
RENAULT

Renault 4 : le best seller marocain de la Somaca !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/11/2014

Quand tout le monde annonce la même chose, vous savez que j’ai tendance à faire l’inverse, ou à ne rien dire. Le lancement de la nouvelle usine de Renault en Algérie a été largement commenté en long en large et en travers. Aussi je vous propose une info moins chaude, moins politique mais pas moins intéressante en vous parlant d’un constructeur marocain que peu de personnes connaissent je pense : la Somaca !

La Fiat 1100 Modello 103, le premier modèle fabriqué par la SomacaLa Fiat 1100 Modello 103, le premier modèle fabriqué par la Somaca

La Société Marocaine de Construction Automobile a été créée en 1959… C’est dire ! Comme beaucoup de constructeurs de pays en voie de développement, la Somaca s’est allié avec de grands constructeurs européens pour pouvoir rapidement entamer la motorisation de masse au Maroc. C’est avec la Fiat et son allié français Simca que la Somaca signe un premier accord. Fiat détient alors 20 % du capital, tout comme Simca. L’Etat Marocain par l’intermédiaire du Trésor en détient quant à lui 38 %, le solde étant détenu par des investisseurs marocains !

La 4L, fabriquée à partir de 1966 au Maroc, sera le véritbale best seller de la SomacaLa 4L, fabriquée à partir de 1966 au Maroc, sera le véritbale best seller de la Somaca

C’est en 1962 que commence réellement la production en CKD de modèles Fiat et Simca. Entre temps, Simca avait été revendu à Chrysler, et la Somaca produira quelques exemplaires de Dodge. Mais c’est avec Renault, et sans accord capitalistique, que la Somaca vivra une vraie histoire d’amour. En 1966, un accord est signé pour fabriquer deux modèles de la Régie Nationale : la R4 et la R8. Naturellement, c’est la R4 qui séduira les marocains.

La R4 sera produite pendant 29 ans, jusqu'en 1995 !La R4 sera produite pendant 29 ans, jusqu’en 1995 !

Ce modèle rustique, pas cher, pratique et robuste était parfaitement adapté au marché marocain, à tel point qu’elle sera produite sur les chaînes de la Somaca pendant 29 ans, jusqu’en 1995, pour un total de 95 250 exemplaires de la 4L. C’est le plus gros succès du constructeur marocain. Il faudra pourtant attendre 2003 avant que Renault ne prenne part au capital, puis ne rachète totalement la Somaca qui deviendra l’un des fer de lance avec Dacia de la stratégie « low cost » de Renault.

La Peugeot 306 fut un temps fabriquée par la Somaca, sans succèsLa Peugeot 306 fut un temps fabriquée par la Somaca, sans succès

Un autre constructeur français fut actionnaire de la Somaca : PSA. Avec le rachat de Chrysler Europe (qui avait racheté Simca, vous suivez toujours?), Peugeot se retrouve actionnaire un peu par hasard. Dans les années 90, des 106 et des 306 furent assemblées sur les chaînes de la Somaca, sans réel succès. Des Peugeot Partners et des Citroën Berlingo furent aussi fabriqués, tout comme des Citroën C15.

Aujourd'hui, la Somaca est une filiale de Renault, et produit des Logan, mais aussi des Dokker et LodgyAujourd’hui, la Somaca est une filiale de Renault, et produit des Logan, mais aussi des Dokker et Lodgy

Mais c’est véritablement Renault qui assura le gros de la production (plus de 300 000 exemplaires en tout) de la Somaca pendant toute ces années, avec la R4, la R8, la R12, mais aussi des utilitaires comme l’Express ou le Trafic. Pourtant, Fiat eut un temps de grandes ambitions pour la Somaca, et en fit son fer de lance en Afrique. En 1995, la marque italienne devient l’unique fournisseur de modèles de véhicules particulier, avec la Fiat Uno, puis la Fiat Palio. Mais au moment de privatiser l’entreprise en 2003, c’est finalement Renault qui l’emporte, et rachètera petit à petit toutes les parts du capital. Peugeot en profitera lui aussi pour se séparer de cette embarrassant héritage de Chrysler.

Le Dokker remplacera-t-il dans les coeurs marocains la mythique 4L ?Le Dokker remplacera-t-il dans les coeurs marocains la mythique 4L ?

Désormais, la Somaca produit des Logan, des Dokkers et des Lodgy, badgés Renault ou Dacia en fonction du pays d’exportation. Une énorme usine a été construite à Tanger en 2007 pour satisfaire au succès des véhicules low cost du groupe Renault. Mais les marocains gardent un souvenir ému de leurs 4L fabriquées localement !


Carjager vous recommande

undefined
Renault Floride et Caravelle : c'est encore loin, l'Amérique ?
« La Floride est une stricte automobile de plaisance, calibrée pour le cruising (en ligne droite de préférence) plus que pour l’arsouille »
Nicolas Fourny - 13/08/2023
Lire la suite
undefined
Renault 4 Parisienne : la citadine chic et féminine
Lancée en 1961, la Renault 4 a rapidement pris ses marques sur le marché français (au contraire de sa jumelle Renault 3) en passant en tête des ventes dès 1962 et s’y installant jusqu’en 1968 (excepté l’année 1965 où la Citroën Ami6 créera la surprise). Celle qu’on appelle désormais affectueusement “Quatrelle” fait le plein de clients tant à la campagne qu’à la ville. C’est d’ailleurs une nouveauté pour la Régie qui se doit, avec un même modèle, de toucher deux cibles différentes. En ville, la 4L est souvent la deuxième voiture, dévolue à la mère de famille, ce qui donnera des idées au service marketing naissant : créer de toutes pièces un modèle dédié à cette nouvelle clientèle, la Renault 4 Parisienne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Estafette : le messager de la route
C’est en allant voir la dernière acquisition d’un ami que m’est venue l’idée de vous parler de l’Estafette. Je me rappelais alors de celle carrossée en marchand de glaces installé dans la zone commerciale de la route de la Charité à Saint Germain du Puy (près de Bourges). La dernière fois que je l’ai vu, c’était sur Leboncoin… J’avais quelque peu hésité à m’offrir cette madeleine de Proust mais mes moyens ne me le permettaient pas…
Quentin Roux - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?