Peugeot 205 GTI 1FM: un sacré numéro british
Est-ce parce qu’il m’arrive désormais d’écrire pour la version française de Top Gear Magazine, sous licence de la BBC, ou bien tout simplement parce que tout ce qui vient d’Angleterre m’intéresse (et même parfois la nourriture, puisque dans ma famille, le Christmas Pudding est rituel), mais j’ai soudainement eu envie de parler d’une voiture française devenue par la magie d’une série spéciale une voiture toute britannique : la Peugeot 205 GTI 1FM ! Pas la peine de compulser frénétiquement vos vieux Auto Journal de l’époque, vous n’en trouverez pas la trace. Pour être sûr d’en trouver un article, il vous faudrait plutôt une collection d’Autocar (fameux magazine auto anglais) du début des années 90 par exemple.
Contrairement à nous, français, nos voisins étrangers ont eu droit à de nombreuses séries spéciales plus ou moins intéressantes, notamment en Suisse mais aussi en Grande Bretagne, pays où les 205 GTI étaient plutôt appréciées. Mais d’habitude, c’était plutôt à l’initiative de l’importateur Peugeot, tandis qu’avec cette 205 GTI 1FM, l’histoire est un peu plus amusante.
D’abord, c’est quoi 1FM (prononcez One FM) ? Il s’agit tout simplement d’une des antennes de la BBC, créée en 1967 sous le nom de Radio 1 pour concurrencer les radios pirates de l’époque, et destinée à toucher les jeunes amateurs de musique. Particularité de cette radio : son éclectisme musical. Ce n’est qu’en 1988 que la station prendra le nom de 1FM, avant de récupérer son nom Radio 1 en 1994.
Bref, pour fêter les 25 ans de la radio en 1992, ses dirigeants, en accord avec Peugeot UK, eurent une idée de génie : lancer un modèle spécifique de la 205 GTI, dotée d’un équipement haut de gamme, en série limitée à 25 exemplaires et qui porterait bien entendu le nom de 1FM. Pour Peugeot, l’opération est intéressante puisque peu coûteuse, mais lourdement annoncée sur les ondes de la Radio : une belle opération publicitaire pour une investissement relativement faible.
Pour réaliser cette série spéciale, Peugeot va prendre un modèle 205 GTI 1,9 litre de base, une version 122 ch catalysée. C’est dans l’accastillage que tout va changer. Tout d’abord, la 1FM reçoit une sellerie de cuir noir ainsi que des jantes alu grises issues de la 205 GTI Griffe (lire aussi : Peugeot 205 GTI Griffe). Comme il s’agit d’une radio musicale, il faut bien doter la 1FM d’un équipement digne de ce nom ! Clarion, partenaire de l’opération, va donc fournir la sono, avec un truc bien moderne à l’époque dans une voiture : un lecteur CD avec chargeur 6 disques. Avec deux haut parleurs à l’avant (60w) et 3 à l’arrière (200w), de quoi s’envoyer le Chat de Pow Wow, en tête du Top 50 à l’époque en France !
La 1FM est full option, et dispose donc de l’ABS et de la clim. Côté déco, la 205 « pop » reçoit des décalcos 1FM un peu partout, une plaque numérotée 1 à 25 sur la porte conducteur, de quoi lui permettre de se distinguer d’une vulgaire GTI sans sombrer dans le ridicule. C’est en revanche du côté du tarif que cela se gâte, puisque la voiture est proposée au tarif indécent de 17 000 £. Au delà du sur-équipement de la voiture, ce tarif est aussi dû au fait que 5000 £ par voiture sont reversées au Centre de Musico-thérapie Nordoff-Robins.
Rassemblement de GTI 1FM grâce à 205gti1fm.co.ukTout cela c’est bien beau, mais malgré le nombre limité de voitures, elles seront difficiles à vendre, ce qui explique que certaines mettront plus d’un an à être immatriculées. Elles vécurent ensuite une vie de GTI sur-équipée sur le marché de l’occasion, perdant parfois au passage les signes distinctifs (notamment les décalcomanies, ou les jantes grises). Mais depuis quelques années, à l’initiative de trois propriétaires de 1FM, ce sont 17 d’entre elles qui ont été retrouvées. Certaines ont été totalement restaurées, d’autres sont en cours. Un 18ème modèle semblerait être encore roulant, mais les 7 autres sont définitivement détruits, dont un dans un incendie en 1993 à cause d’un court circuit d’un système d’alarme non conforme.
Ces propriétaires sont tellement passionnés par leurs voitures qu’ils disposent d’un site (lien en bas de pages) dont sont issues les illustrations de cet article, et d’où viennent la plupart des infos sur cette drôle de GTI.
Source et images : https://www.205gti1fm.co.uk/
Merci à Pierre (Classic Car News) pour ses photos complémentaires !