SPORTS CARS
4X4
FRANÇAISE
PEUGEOT

Peugeot 2008 DKR : le retour de Peugeot sur le mythique Dakar

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/04/2014

Bon, je n’aime pas trop les communiqués de presse, et pourtant, j’en ai reçu deux intéressants ce matin. L’un concernant la présentation de la DS6 WR (Lire aussi: DS6 WR), et l’autre présentant la 2008 DKR.

Le look de cette 2008 de course est franchement réussi.Le look de cette 2008 de course est franchement réussi.

Si ce 2008 DKR m’intéresse, c’est qu’il ravive mes souvenirs d’enfance. Dans les années 80, j’avais été marqué par le Paris-Dakar, par la mort de Thierry Sabine et Daniel Balavoine, par les succès de Peugeot grâce aux 205 et 405 Turbo 16 (mettre sur sa platine le 45 tours l’Aziza pour retourner immédiatement à l’époque). C’était pour moi l’aventure, le risque, la course, et la suprématie d’une marque françasie. En outre, mon père roulait en 405, qui ressemblait de loin à sa sœur de Rallye-Raid.

Remarquez la taille des pneus...Remarquez la taille des pneus…

L’annonce du retour de Peugeot sur cette course mythique à mes yeux ne peut que me ravir, aussi ai-je cédé à la tentation de répondre du tac au tac à l’envoi d’un communiqué. Surtout, en découvrant la 2008 DKR qui sera pilotée par Carlos Sainz et Cyril Desprez sur le prochain Dakar, j’ai immédiatement pensé à un autre souvenir d’enfance (ou de grande adolescence) : Michel Vaillant. La démesure des pneus m’a immédiatement rappelé la Vaillante Cairo.

Un petit air de 2008 DKR ?Un petit air de 2008 DKR ?

Pas d’informations sur la motorisation dans ce communiqué de presse. Cependant, on ne peut que se réjouir du maintien d’un programme sportif chez PSA malgré les heures difficiles que le groupe vit actuellement. Enfin, il me semble pertinent d’investir une catégorie mythique qui permet sans investissements démesurés de gagner et d’obtenir une notoriété particulièrement sur les marchés stratégiques pour Peugeot de Chine et d’Amérique Latine.


Carjager vous recommande

undefined
Peugeot 205 Turbo 16 série 200 : miracle à Vélizy
« Il s’agit, en partant d’une feuille blanche, d’élaborer une machine élitiste mais dont la physionomie doit impérativement rappeler celle d’une voiture de grande diffusion, en dépit d’une architecture sans aucun rapport avec celle-ci »
Nicolas Fourny - 15/10/2023
Lire la suite
undefined
Peugeot 405 T16 "Pikes Peak" : quand Ari Vatanen grimpait à toute allure
Dans les années 80, sous la houlette d’un Jean Todt en parfait chef d’orchestre, Peugeot Talbot Sport (PTS) a la lourde tâche de soutenir la politique commerciale d’une marque en plein renouveau depuis le lancement de la 205. Plutôt que d’aller s’enfermer dans la coûteuse et aléatoire Formule 1, l’équipe PTS va habilement sélectionner ses épreuves pour maximiser ses chances de victoires et son exposition médiatique. Ce sera d’abord le rallye, puis le rallye-raid et enfin l’étonnante épreuve de Pikes Peak pour permettre à la 405 fraîchement débarquée sur le marché de briller rapidement et à moindre frais. Avec la 405 Turbo 16 et un Ari Vatanen survolté, Peugeot allait enfin détrôner Audi tout en marquant durablement le sport automobile grâce au film Climb Dance de Jean-Louis Mourey.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/08/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 505 « Production »: une autre époque du sport automobile
J’ai toujours eu un faible pour les Peugeot 505. Pendant longtemps, je n’ai pas su pourquoi, mais je le sais aujourd’hui : cette berline statutaire (j’aime bien les berlines statutaires) faisait impeccablement le lien entre l’ancien Peugeot (avant les années 80) et le nouveau Peugeot (celui qui sort ses griffes, pendant les années 80) ; à l’ancienne (propulsion), sérieuse (descendante de la 504), classe (V6), sportive (Turbo injection, lire aussi : 505 Turbo Injection), 4×4 s’il le faut (lire aussi : Peugeot 505 4×4 Dangel), américaine (lire aussi : 505 USA) ou chinoise (lire aussi : La 505 en Chine); voiture mondiale quoi qu’il en soit, moderne mais traditionnelle, que bien des amateurs du Lion regrettent aujourd’hui.
CLÉMENT-COLLIN - 28/07/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?