YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
OPEL
ROADSTER

Opel / Vauxhall Speedster : la soeur d'Elise.

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/03/2014

En 1998, les dirigeants d’Opel regardent avec admiration le produit phare de son ancienne filiale, Lotus (désormais propriété du constructeur malais Proton) : l’Elise (lire aussi : Elise S1). Conscient de son déficit d’image sur le marché européen, et désireux d’investir de nouveaux segments du marché, Opel s’inspire des anglais et présente son concept car Speedster, basé sur la petite Lotus. L’objectif avoué et de tester les réactions du public pour une éventuelle commercialisation.

Le succès rencontré à Genève décida Opel à lancer le Speedster. Etant donné les faibles volumes attendus et son chassis de Lotus, il fut décidé de la construire à Hethel, en Angleterre, dans l’usine Lotus. La parenté du speedster avec le petit roadster anglais, ainsi que l’implication des ingénieurs de Lotus dans la réalisation du Speedster permit de réduire les coûts. Pour Lotus, c’était un moyen de rentabiliser son usine. Enfin, c’était l’occasion de reformer un alléchant duo après avoir commis la fabuleuse Opel Omega Lotus entre 1990 et 1993 (lire aussi: Opel Omega Lotus).

L’Opel Speedster concept !

La production peut commencer en 2001. Contrairement à l’Elise, le Speedster reçoit des moteurs Opel (un 2,2 atmo de 147ch et un 2 litres turbo de 200 ch à partir de 2003) en position centrale arrière. Son chassis est un peu modifié, avec un empattement plus long, afin d’en rendre la conduite moins pointue que l’Elise. Elle est aussi un peu plus lourde, même si son poids reste contenu (entre 880 et 930 kg).

Le Speedster est aussi commercialisé sour la marque Vauxhall en Angleterre. Produit jusqu’en 2005, le roadster anglo-allemand sera commercialisé à 7189 exemplaires. Malgré un réel succès d’estime, le Speedster sera un « relatif » échec à comparer à Lotus (au réseau commercial sans commune mesure). Il faut dire que les concessionnaires de la marque, peu habitués à vendre ce type de véhicules, étaient peu enclins à le vendre et à disposer de modèles en stock.

L’Opel Speedster sera remplacé en 2006 par la GT, roadster à la philosophie différente (1395 kg) basée sur la Saturn Sky et fabriquée aux Etats Unis dans l’usine de Wilmington (usine qui sera rachetée en 2009 par Fisker).

Sachez qu’aujourd’hui, on trouve des Opel Speedster à des tarifs plutôt abordables, c’est à dire bien moins cher que l’Elise pour un plaisir tout à fait comparable (la force du blason en moins). Il sera toutefois parfois difficile à trouver en France (moins de 100 exemplaires vendus), mais on en trouve à foison en Allemagne.

Carjager vous recommande

undefined
Opel Monza : victime du snobisme
« Cette carrosserie, tout à la fois élégante et fonctionnelle, ne comporte aucune outrance esthétique, ni de fioritures superflues »
Nicolas Fourny - 05/11/2024
Lire la suite
undefined
Opel Tigra : une occasion à saisir ?
Il existe des voitures dont on ne sait pas trop quoi penser. C’est le cas pour moi de l’Opel Tigra « 1ère génération » produite entre 1994 et 2000. Aujourd’hui, son style un peu mou me laisse dubitatif, alors qu’en 1994, j’avais été assez enthousiaste. Il faut dire que c’était assez culotté et novateur de la part du constructeur allemand de sortir un dérivé « coupé » de sa petite Corsa B apparue en 1993. Il semblerait qu’à cette époque, Opel voulait clairement redorer son blason, en proposant la Calibra dès 1990 ou l’Omega Lotus à la même époque.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/08/2022
Lire la suite
undefined
Opel GT / Saturn Sky : le roadster malchanceux
Dans les années 2000, il était encore courant de voir, au sein de la gamme d’un constructeur généraliste, des véhicules de niche séduisants et à l’aspect sportif (ou dans l’esprit sportif en tout cas). Chez le constructeur allemand Opel, alors encore dans le giron de General Motors, on décida donc de poursuivre dans la voie du cabriolet hédoniste en ressuscitant l’appellation GT, autrefois utilisée par un joli coupé surnommé “Corvette européenne”. Mondialisation oblige, l’Opel GT sera déclinée sous plusieurs marques du groupe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?