Non classifié(e)
ELECTRIC CAR
OPEL
OPEL GT X

Opel GT X Experimental : une boussole nommée Manta A

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/10/2018

Au Mondial de l’Auto 2018, le groupe PSA est venu en force avec ses 3 marques françaises Peugeot, Citroën et DS. Pourtant, malgré le rétablissement plus rapide que prévu, la marque allemande Opel, désormais membre à part entière du groupe, n’a pas eu cette chance. Dommage car avec l’Opel GT X Experimental, le constructeur allemand donne la tendance pour le futur style à l’horizon 2020, s’inspirant des années 1970 et de l’Opel Manta, comme Peugeot le fait avec son coupé e-Legend et la 504 Coupé !

Les futures Opel s’inspireront de fondamentaux stylistiques issus de la Manta A, appelés Opel Razor et Opel Compass

Serait-ce devenu une marque de fabrique PSA que de se replonger dans les années 70 pour inspirer l’avenir ? Sans doute, et avec raison puisque Peugeot cartonne actuellement avec l’e-Legend au Mondial, tandis que Opel annonce avec son concept GT X Experimental un futur automobile inspiré de la si seventies Opel Manta A ! Ce n’est pas évident pour tout le monde tant le concept paraît futuriste, mais Opel précise et explique aujourd’hui les points essentiels de son futur design rattachés à la Manta : la calandre dite « Opel Razor » alliée à certains éléments distinctifs (nervure de capot, Blitz central) regroupés sous l’appellation « Opel Compass ».

Certes, le discours peut paraître un peu « marketing » mais il a le mérite de montrer que la marque ne sera pas noyée dans la masse avec un design insipide. Si les Opel Crossland X et Grandland X, conçus sur des bases PSA mais avant la décision de rachat, jouent aujourd’hui la carte du classicisme face au dessin moderniste de Peugeot et pop de Citroën, il semblerait que Opel n’ait pas vocation à rester dans l’ombre en terme de design, et ce d’autant plus que la marque occupe des positions fortes en Europe du Nord (et particulièrement Allemagne et Grande Bretagne), où son image n’est absolument pas la même qu’en France.

Le Concet GT X Experimental est donc un manifeste : Opel ne sera pas le parent pauvre de PSA, et compte s’appuyer sur son passé pour montrer au monde que son début de redressement n’est pas un vain mot. Que ses modèles partagent des plate-formes PSA ne voudra pas pour autant dire que les Opel seront des clones purs et simples : on a vu combien GM s’était fourvoyé en tentant de grimer des modèles, faisant passer des Chevrolet ou des Subaru pour des Saab, des Opel ou des Saab pour des Cadillac, des Daewoo pour des Chevrolet.

Le volant de la GT X Experimental s’inspire grandement de celui de la Manta A

Si le concept Peugeot e-Legend joue la carte de la nostalgie, chez Opel, on se veut plus subtil. On l’a dit, cela se jouera sur une ré-interprétation moderne de la calandre, dans la forme, mais pas dans la fonction puisque celle-ci intégrera sous son plexiglas toutes les caméras nécessaires aux véhicules modernes. Ce qu’on appelle Opel Compass ici sera donc la boussole pour rester dans l’idée des Opel des années 70 sans tomber dans le néo-rétro, même si le volant de la GT X Experimental s’inspire énormément de celui de la Manta.

Pour le reste, rien ne caricature le passé : la GT X ressemble à un petit SUV compact et sportif, et s’affirme lui aussi comme un pur véhicule électrique, dans la veine des annonces faites au sujet d’Opel et de l’électrification de ses modèles. Mais s’il annonce le style de 2020, comme l’indique Opel, c’est donc qu’un tel design (ou en tout cas ses axes Vizor et Compass) se retrouvera sur des véhicules thermiques et/ou hybrides, et pas seulement électriques : doit-on y voir les prémices de la nouvelle Corsa qui finalement utilisera une base PSA malgré l’état d’avancement du projet conduit par GM ?

On attend donc avec impatience la concrétisation des efforts de Opel comme de PSA pour mieux comprendre le futur positionnement de la marque, et acter son rétablissement. Et si tout se confirme, comme semble l’indiquer les chiffres, il faudra alors dire chapeau pour une résurrection que personne n’attendait, et surtout pas GM.

Carjager vous recommande

undefined
PSA-Opel : Quand le lion s'offre l'éclair
Ca y est, c’est officiel, PSA rachète Opel (et sa marque sœur anglaise Vauxhall) pour 1.3 milliards d’euros, ainsi que les activités européennes de GM Financial, filiale de financement, en partenariat avec BNP Paribas pour 900 millions d’euros. Grâce à cette opération, Peugeot passe virtuellement (car 1+1 ne font pas toujours 2, comme le rachat de Chrysler Europe en 1979 l’a prouvé) à 17 % du marché européen.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2017
Lire la suite
undefined
Opel Signum : drôle d'allemande ?
Dans les années 2000, nombre de constructeurs généralistes se sont demandés comment aller taquiner les géants du premium, BMW, Mercedes et désormais Audi. Si certains ont joué la carte de la sécurité avec des voitures très sages et classiques (Peugeot par exemple, avec sa 607), d’autres ont préféré la voie de l’originalité, comme Renaut avec son duo Vel Satis / Avantime (lire aussi : Renault Vel Satis et Renault Avantime), Citroën et sa fabuleuse C6 (lire aussi : Citroën C6), Fiat et sa Croma 2, et Opel avec son étonnante Signum.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/10/2016
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?