YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
OPEL

Opel Calibra Convertible Concept : la tentation du cabriolet

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 26/09/2018

Saviez-vous que l’Opel Calibra aurait pu avoir son dérivé cabriolet ? Il en était fortement question, à tel point que Valmet, qui assurait une partie de la production de ce grand coupé siglé du Blitz, décida d’en réaliser un concept parfaitement fonctionnel appelé Opel Calibra Convertible Concept en 1992.

Fin 1989, lorsque Opel, filiale de General Motors en Europe à l’époque, lançait son grand coupé Calibra, il s’agissait surtout de faire perdurer une tradition entretenue dans les années 70 et 80 par la Monza (lire aussi : Opel Monza). Pour cette dernière, il n’y eut jamais de dérivé cabriolet, mis à part des initiatives « personnelles » de carrossiers indépendants comme Keinath (lire aussi : Keinath KC5), et dans les plans primitifs d’Opel, il devait en être de même avec la Calibra.

Pourtant, le succès retentissant de cet élégant coupé ouvrait des perspectives aux dirigeants d’Opel. Dans un premier temps, il fallut recourir à un sous-traitant, Valmet, pour répondre à la demande. Puis, avec le rachat de 50 % de Saab, on eut l’idée d’en créer une version siglée du griffon pour les USA (lire aussi : Saab Calibra). Enfin, la création d’un cabriolet sur la base de la Calibra commença à titiller certains, tant pour les USA (si Saab avait distribué là-bas le produit) que pour l’Europe (sous le badge Opel).

Les plus chauds partisans d’une Calibra Convertible étaient, vous vous en doutez, les finlandais de chez Valmet. Ils produisaient déjà la voiture, et possédaient une expérience non négligeable des cabriolets avec la Saab 900 elle aussi produite exclusivement dans ses usines (lire aussi : Saab 900 Cabriolet). Aussi, ils décidèrent de réaliser 2 prototypes totalement roulant afin de décider l’état major d’Opel.

Il s’agissait de Calibra équipées du « simple » moteur 2 litres 8 soupapes de 117 chevaux (étrange choix). La capote en toile était d’excellente qualité, à la façon des Saab 900, et elle offrait des sièges arrière rabattables permettant de transporter de longs objets. Une jolie vidéo « promotionnelle » fut tournée et les cadres de chez Valmet tentèrent de « vendre » leur projet aux dirigeants allemands.

Pourtant, le projet ne vit jamais le jour. L’idée d’exporter la Calibra aux USA avec le logo Saab avait fait long feu, tandis qu’un tel projet rentrait un peu trop frontalement en concurrence avec les productions de Saab et notamment le futur cabriolet NG (lire aussi : Saab 900 NG). Les prototypes furent rangés dans les réserves et on peut encore en voir un (rouge) parmi les autres prototypes de Valmet (comme ce projet de 9000 cabriolet, lire aussi : Saab 9000 Fivebow).

Carjager vous recommande

undefined
Opel Monza : victime du snobisme
« Cette carrosserie, tout à la fois élégante et fonctionnelle, ne comporte aucune outrance esthétique, ni de fioritures superflues »
Nicolas Fourny - 05/11/2024
Lire la suite
undefined
Opel Tigra : une occasion à saisir ?
Il existe des voitures dont on ne sait pas trop quoi penser. C’est le cas pour moi de l’Opel Tigra « 1ère génération » produite entre 1994 et 2000. Aujourd’hui, son style un peu mou me laisse dubitatif, alors qu’en 1994, j’avais été assez enthousiaste. Il faut dire que c’était assez culotté et novateur de la part du constructeur allemand de sortir un dérivé « coupé » de sa petite Corsa B apparue en 1993. Il semblerait qu’à cette époque, Opel voulait clairement redorer son blason, en proposant la Calibra dès 1990 ou l’Omega Lotus à la même époque.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/08/2022
Lire la suite
undefined
Opel GT / Saturn Sky : le roadster malchanceux
Dans les années 2000, il était encore courant de voir, au sein de la gamme d’un constructeur généraliste, des véhicules de niche séduisants et à l’aspect sportif (ou dans l’esprit sportif en tout cas). Chez le constructeur allemand Opel, alors encore dans le giron de General Motors, on décida donc de poursuivre dans la voie du cabriolet hédoniste en ressuscitant l’appellation GT, autrefois utilisée par un joli coupé surnommé “Corvette européenne”. Mondialisation oblige, l’Opel GT sera déclinée sous plusieurs marques du groupe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?