YOUNGTIMERS
COUPÉ
FRANÇAISE
MATRA

Matra Murena : so kitsch, so french !

Par - 04/09/2014

Petit il faut bien l’avouer, j’étais très chauvin. Avec le temps mes choix sont devenus plus éclectiques au point de rouler en suédoise, mais à l’époque, je vivais l’automobile de la même manière que j’ai vécu le Mondial 82 en Espagne : un compétition internationale. Peu au fait des questions de pure performance, de motorisation ou de technique, je voyais donc la Matra Murena comme une vraie sportive, moderne et surtout française, que je croyais capable d’affronter Porsche ou Ferrari. Il faut dire que son look, pour mes yeux d’enfant, le laissait croire.

Le temps passant, et ma culture automobile s’affinant, j’ai compris qu’en fait la Matra Murena qui me faisait tant rêver avec son nom de poisson effrayant, ses trois places à l’avant et son moteur central arrière n’était pas la sportive que j’imaginais. Mais que voulez-vous, à l’époque, je regardais les compteurs par les vitres dans les rues, pour voir la vitesse que je supposais maxi indiquée sur les tachymètres. C’est dire !

Cependant, et malgré l’âge, je garde encore un souvenir ému de ce petit coupé, qui ne sera pourtant commercialisé que 3 ½ ans, de 1980 à 1983, pour un total de seulement 10 680 exemplaires. Présentée en septembre 1980, elle succède à la Bagheera (dont je parlerais sans doute prochainement), et dispose d’un profil résolument moderne, ce qui fait qu’aujourd’hui, elle semble très datée.

Elle propose à sa sortie un 1,6 litres de 92 chevaux DIN, ce qui n’est pas exactement la puissance d’une sportive. Heureusement, en 1981 apparaît la version 2,2 litres et 118 ch. C’est déjà mieux ! Un kit sera même proposé en 1982 pour la faire passer à 142 ch, qui deviendra même un modèle à part entière en 1983 (sa dernière année de production), la Murena S (seulement 420 exemplaires, contre 5 640 ex de la 1,6 et 4 560 ex de la 2,2).

C’est bien entendu cette dernière qui est la plus recherchée, car la plus rare, la plus récente et la plus puissante. Les 2,2 litres recevant le kit 142 ch viennent ensuite, tandis que la 1,6 est la plus courante et la plus abordable, mais dont le moteur est un peu juste.



Objectivement, la Murena peut-être un choix intelligent, puisque la cote devrait remonter, et qu’elle procure bien du plaisir malgré son manque de puissance (surtout en 1,6 litres). Mais surtout, c’est tout un style intérieur bien kitsch de la fin des 70’s début 80’s qui vous transportera dans une autre époque. Ne cherchez pas du cuir ou du bois, car vous ne trouverez que du plastique au design futuriste, et des selleries en velours le plus souvent marron (très en vogue à l’époque).Et puis bien sûr, vous pourrez émerveiller votre entourage avec ses trois places frontales, son moteur central, sa vitre arrière servant seule de hayon. Enfin, malgré ses petits moteurs, elle saura vous procurer du plaisir sur route sinueuses grâce à son architecture et sa légèreté. Bref, laissez-vous tenter !

A lire : Murena Passion

Pour discuter Matra : Matra Passion

Carjager vous recommande

undefined
Matra-Simca Bagheera : premier best-seller pour Matra
Dans les années 70, la production automobile française était encore riche : Renault, Peugeot, Citroën, Simca tenaient le haut du pavé, tandis qu’Alpine et Matra tentaient de se faire une place au soleil. Pour le petit constructeur de Romorantin, la signature d’un accord avec Simca en décembre 1969 allait lui permettre de développer une remplaçante à la 530 et d’enfin rencontrer le succès avec la Matra-Simca Bagheera.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/04/2019
Lire la suite
undefined
Petite histoire insolite de l'Espace III Matra-Rover !
Voici une petite histoire insolite que peu de gens connaissent, et que je m’en vais vous raconter succintement. Saviez-vous que l’Espace III aurait pu (après modifications) devenir le MPV (Multi Purpose Vehicule, en gros monospace) de la marque MG Rover ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/12/2014
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?