SPORTS CARS
BERLINE
JAPONAISE
LEXUS

Lexus GS et RC: avec un V8 surtout !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/04/2016

Comment parler d’une voiture récente sans paraître vendu ?

Telle est la question que je me pose en essayant les nouvelles GS et RC dans le Luberon !

IMG_6808

Cet essai est l’occasion de vous parler ce que j’aime dans ce que je fais ! Je vous parle de bagnoles en toute liberté, et je m’offre un peu de loisir avec des voyages de presse. La différence entre les autres blogs et moi, c’est que je le dis ! Train, avion, hôtel 5 étoiles, Christian Constant à la baguette à la conf’ de presse comme aux fourneaux ! Il y a le gratin de la presse ou du blogging, jusqu’à Chantal, chic, sélect, classe et dépassée : ce qui l’intéresse c’est le spa plus que la voiture.

IMG_8682

Je vais tenter de vous faire un compte rendu compliqué : ne pas trop parler de bagnole, tout en en parlant. Ce voyage était spécial. Spécial parce qu’il y avait un paquet de bagnoles à tester, de la GS à la RC en passant par la CT, la NX ou la RX, sans compter les versions Sport avec le moteur V8 5 litres et 467 ch dans les variantes RC-F et GS-F.

IMG_7050

Un sacré déballage de modèles et de technologie, le tout bien saupoudré de dégustation de thé, d’essais sur circuit (pour le modèles F pas la finition F-Sport qui n’en reprend que la calandre en « nid d’abeille »), de conf’ de presse à base de truffes et de dîner travaillé avec Constant dans une ancienne abbaye…

IMG_8130

L’esbrouffe paie-t-elle ? Oui et non ! C’est toujours compliqué de parler d’une bagnole quand l’emballage est beau ! Et oui, je suis sensible à l’emballage, au ramage comme au plumage. Pourtant j’ai été un peu déçu !

RCF 01

Pourquoi ? En 2005 j’avais testé lors de mon éphémère magazine l’Oeil Automobile (lire aussi : L’Oeil Automobile) la GS 450 Président qui m’avait charmée par sa sobriété très Lexus, et j’avoue que j’avais eu un grand plaisir à venir au mariage de mon amie Cécile avec la plus belle bagnole et la plus discrète en même temps. Le look Lexus aujourd’hui ne fait plus dans la même sobriété, et c’est bien dommage. La LS400 (qui fut à l’origine de tout, lire aussi : Lexus LS400) se distinguait par sa ligne, certes très inspirée de Mercedes, mais sans esbroufe ! Alors que là, la GS est too much. La faute à sa calandre en X très… Toyota, et donc roturière. Il vaut mieux rester simple parfois.

LS400 02

N’allez pas croire que je déteste la GS, au contraire. Pour plein de raisons je l’aime. D’abord parce qu’il s’agit d’une berline, et que j’aime ce genre de carrosserie. Ensuite parce que dans sa version F, elle cache l’un des derniers V8 atmo, avec 467 ch disponibles qui, même avec plus de 2 tonnes sur la balance, sont bel et bien là ! Ensuite parce que cette merveille anachronique se conduit avec deux doigts, et sur les virages de Fontange on sent que cette bagnole est largement au dessus de mes capacités ! Il suffit d’aller faire joujou dans les petits tracés au centre du circuit, arrosés d’eau sans arrêt, pour comprendre que l’on a à faire à une sacrée bagnole…

La GS de 2005 que j'avais adoré !La GS de 2005 que j’avais adoré !

Mais là, il s’agit de la F et de son V8. Car avec la 450h, hybride tranquillou pépère, ce n’est pas la même limonade… Et je ne parle pas de la 300h, encore plus tranquille, capable de faire passer un conducteur de Xantia pour un fou du volant. L’hybride c’est bien, mais si tu tapes pas dans la 918 ou du genre, ça reste mou : la Peugeot 508 RXH m’avait fait la même impression, donc ce n’est pas une question de marque ! Seule l’Infiniti Q50S m’a fait forte impression… les autres, bof (lire aussi : Infiniti Q50s) !

IMG_7598

D’ailleurs, ce n’est que le lendemain, au volant de la RC 200t (un moteur sans étincelles) et ses 245 ch tous mécaniques que j’ai pris le plus mon pied ! Ce RC justement, parlons-en ? Présenté en même temps que la GS (et leurs versions F qui, rappelons le, sont juste phénoménales), il n’en est pas pour autant le dérivé coupé puisqu’il s’agit du châssis plus court de l’IS. Ce qui explique d’ailleurs sans doute que la GS soit meilleure que le RC dans leurs versions V8 ! On ne fait pas des étalons avec des baudets. Car oui, j’ai testé aussi l’IS ce jour là… Sans déconner, on ne retrouve absolument pas ce qui plaisait avec la première IS du nom, qui cherchait délibérement à taquiner Béhème et sa 3 ! En fait on est en face d’une berline placide, qui ne donne rien de plus que son hybridation : zéro plaisir de conduite !

IMG_8136

Autant dire que les versions F de la GS comme de la RC font en fait un peu tâche par rapport à l’ensemble de la gamme, comme un positionnement marketing raté : on ne peut pas proposer en même temps des bagnoles insipides et offrir les mêmes avec des watts « en veux tu en voilà », le tout avec quasi le même design (la RC gagne une excroissance sur le capot, genre on va refroidir tout cela!).

IMG_7639

Que retenir de cet essai : 1. J’adore Lexus pour son rapport particulier au marché automobile, et son audace Toyotesque, il fallait être couillu pour lancer cette marque, directement aux States ! 2. J’aimais les grandes berlines discrètes de la marque jusqu’à ce que… Lexus cherche à se différencier avec des calandres trop grandes, même avec des nids d’abeilles, et ce X trop chiant (et finalement trop proche de ce que fait la marque mère Toy). 3. J’aime tout de même la GS, parce que… c’est une grande berline… et qu’elle ose un V8 atmo dans sa version F. 4. Je ne vois pas l’intérêt du RC, qui semble être surtout destiné au marché US, et ses consommateurs accros aux grands coupés ! Cela dit j’ai apprécié le 200t qui m’a fait penser à l’AE86 (lire aussi : Toyota AE86) parce qu’il y a un peu de cela dans cette RC : une propu pas forcément ultra performante mais ultra sympa, avec un peu plus de caractère que la GT86 (que j’aime bien aussi : Toyota GT86).

IMG_8609

Voilà, c’est compliqué la vie de blogueur auto : on peut aimer la marque, les gens qui la représentent, et ne pas être totalement convaincu ! C’est bien pour cela que je me permets de le dire : ils savent que j’aime Lexus… mais franchement, moi qui ne suis pas du tout Béhème ou Mercos, hors la F (en GS ou en RC) autant prendre une allemande;)…

Sinon, la Citroën C5 Mk2 est bien aussi 😉 (lire aussi : https://blog.carjager.com/2015/10/29/citroen-c5-mki-la-beaute-interieure/)

Lire aussi: Miss280ch pour en savoir plus


Carjager vous recommande

undefined
Lexus LFA : la supercar facultative mais indispensable
Découvrez la quintessence de la puissance automobile avec la Lexus LFA. Plongez dans un monde où chaque pulsation de ce moteur emblématique donne vie à une expérience virevoltante, puissante et infatigable. Explorez l’âme mécanique qui justifie à elle seule l’existence de cette supercar d’exception.
Nicolas Fourny - 10/05/2023
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?