Lancia Zagato Hyena : un superbe bide !
De tous les designers/carrossiers italiens, c’est Zagato que je préfère. Peut-être parce que son style est inimitable, parfois un peu brut, et surtout reconnaissable entre mille. C’est très subjectif, et j’admets que le Zagato n’a pas produit que du beau (lire aussi : Autech Stelvio). Mais il faut avouer que souvent, Zagato a fait de l’extraordinaire.
Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, l’une de ses plus belles réalisations (à mon sens) fut un échec total. La Lancia Hyena est pour moi un monstre de design (mais là encore, c’est très subjectif), équilibrée, racée, évocatrice de puissance tout en gardant un gabarit contenu et une pureté des lignes rares chez Zagato à l’époque.
Malheureusement, ce design alléchant ne suffira pas à faire un succès de cette Hyena. Depuis 1989, Zagato assemble pour le compte d’Alfa Romeo le SZ (lire aussi : Alfa Romeo SZ). Paul Koot, importateur Lancia aux Pays Bas veut donner à la Lancia Delta HF un dérivé exclusif sur le modèle de la SZ, et c’est tout naturellement vers Zagato, le spécialiste des déclinaisons « speziales » en petites séries qu’il se tourne.
Chez Zagato, on est emballé et on se dit qu’on va refaire le même coup qu’avec Alfa (la SZ se vend bien, et la RZ, déclinaison cabriolet, va bientôt rentrer en production). Koot et Zagato s’enflamment un peu et envisagent une production de 500 exemplaires. Mais comme souvent dans ces aventures de passionnés, la réalité va être toute autre.
D’abord, c’est la douche froide quand Fiat annonce ne pas soutenir le projet, contrairement à l’Alfa SZ/RZ. Il faudra se débrouiller seul, en achetant des Delta HF Integrale Evo neuve, les dépouiller de leur intérieur aux Pays Bas, et les renvoyer en Italie pour les modifications de carrosserie et de chassis, puis réexpédiées aux Pays Bas pour recevoir leur nouvel intérieur. Un casse tête industriel qui aura un impact très important sur le coût final.
Heureusement, Lancia accepte que sa marque soit laissée sur le capot de la voiture, mais déjà, les ambitions sont revues à la baisse avec un objectifs de 75 voitures. Koot et Zagato comptent encore sur la sportivité de leur Hyena, qui pèse tout juste 1150 kilos malgré la transmission intégrale, et qui reçoit le moteur de la Lancia Delta Evo en deux configurations, 250 ch ou 280.
La Hyena est présentée en 1992 au Salon de Bruxelles. Si le look séduit, le prix (environ 75 000 dollars) refroidit les acheteurs potentiels. La production totale de la Hyena ne s’élevera qu’à 26 exemplaires, entre 1992 et 1993. Dommage !