Partager cet article
Iran Khodro Arisun : l'ultime rejeton de la Peugeot 405 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 2 août 2016Allez savoir pourquoi, le pick-up n’a jamais percé en Europe en général et en France en particulier, alors qu’il devenait presque une institution dans des pays aussi éloignés ou différents que les Etats-Unis, le Brésil, l’Australie (lire aussi : Holden Ute), en Afrique ou au Moyen Orient. Aujourd’hui, le genre passe à l’offensive pour conquérir le dernier bastion, avec une offre pléthorique le plus souvent 4×4 : Nissan Navara, Ford Ranger (lire aussi : Ford Ranger), Mitsubishi L200 ou le petit dernier, le Renault Alaskan.
En Iran en revanche, cela fait longtemps que le pick-up est entré dans les mœurs, dans une version low-cost, la Paykan Pick-up, devenue Bardo en 2006 : une voiture dérivée de l’antique Paykan dont la production a commencé en Perse en 1967 ! Iran Khodro s’est donc décidé à lui offrir une descendance en présentant en octobre 2015 l’Arisun.
l’Arisun lors de son très kitsch lancement !Avec l’Arisun, on entre dans le domaine des voitures hybrides dont Iran Khodro a le secret. Quand je parle d’hybride, je ne parle pas de sa motorisation, qui reste elle bien classique, avec un 4 cylindres « maison » de 1,7 litres et 86 ch (voire une version GNV en option, avec seulement 64 ch), mais de son ascendance. Car si l’on reconnaît les traits de la vénérable Peugeot 405 malgré un subtil restylage plutôt réussi, l’Arisun récupère la transmission de sa grande sœur Bardo, et ses roues arrières motrices !
L’Arisun est en fait une descendante des Peugeot 405 RD et Roa, mélange de 405 et de Paykan (lire aussi : Peugeot 405 RD et Roa). Mais si les RD et Roa permettait de faire la transition en douceur des Paykan aux 405, l’Arisun, elle, récupère la propulsion pour des questions pratiques : avec le poids à l’arrière, elle est plus judicieuse qu’une traction !
Si la Bardo commençait sérieusement à dater, techniquement comme stylistiquement, l’Arisun se présente comme une voiture moderne, à l’image des nouvelles productions d’Iran Khodro : la Dena, la Samand ou la Runna, qui tentent de plus en plus de s’éloigner de l’héritage Peugeot ! D’ailleurs, à peine la production lancée dans l’usine IKCO de Tabriz, qu’il fallait envisager de délocaliser une partie de la production en CKD pour répondre à la demande… irakienne (5000 commandes le premier mois) !
Iran Khodro, avec ce dernier produit particulièrement adapté à la demande, renforce sa domination sur le marché irakien, avec une part de marché de 35 %. Il faut dire qu’IKCO a su persévérer malgré les difficultés (notamment l’arrêt de la collaboration avec Peugeot) en proposant sa propre gamme aux côtés des modèles Peugeot ou de la Tondar 90 (la version locale de la Dacia Logan) : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Avec l’Arisun, Iran Khodro renouvelle l’offre « pick up » de façon intelligente sans grands investissements !
On trouve même une prise USB dans cette Arisun !Désormais, IKCO ne veut plus être « un assembleur » mais un véritable producteur. L’explosion du marché iranien et la fin des accords avec GM (ayant obligés Peugeot à rompre avec Iran Khodro) changent désormais la donne : la marque française est à nouveau partenaire de la marque iranienne au sein d’une co-entreprise (50/50) lancée en juin 2016, dont l’ambition est de produire 200 000 Peugeot par an (dont 30 % destinés à l’export), et d’investir 400 millions d’euros dans les 5 ans à venir.
L’avenir d’IKCO sera donc double : une gamme en propre, partageant plate-forme et technologie avec une gamme badgée Peugeot. Cette nouvelle organisation verra sans doute disparaître l’Arisun et son obsolète assemblage entre un châssis de 405 et une transmission d’Hillman Hunter (la Paykan). Mais d’ici là, l’Arisun aura pu conquérir les cœurs d’un marché iranien qui lui est acquis, mais aussi d’autres pays ou la marque iranienne est distribuée, notamment en Egypte, en Irak et en Algérie.
En tout cas, si vous désirez vraiment une 405 propulsion, c’est vers l’Arisun qu’il faudra vous tourner puisque les RD et Roa ne sont plus produites. La 405 « classique » est cependant encore au catalogue, tout comme sa version modernisée Pars (lire aussi : Peugeot Pars) !
Plus d’infos : Le site d’IKCO
Images : Iran Khodro