YOUNGTIMERS
AMÉRICAINE
FORD

Ford Aerostar : l'Espace version yankee

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/10/2016

On m’a proposé récemment une « caisse de lecteur » pas banale : une Ford Aerostar, rien que cela. Avant de mettre en avant la belle, il m’a semblé intéressant de présenter un peu le modèle, que certains connaissent, mais que beaucoup ignorent ! Normal, elle n’a jamais été importée officiellement en France. En outre, elle fait partie de cette génération de monospaces ayant débroussaillé le terrain à une époque où le concept n’était pas si évident que cela.

Le Carousel de 1975: encore un air de Van !

En France, on met sans arrêt en avant l’invention « française » du monospace par Matra, suivi par Renault dans l’aventure Espace (lire aussi : Renault Espace, la vérité sur ses origines anglo-américaines ?), mais autant vous le dire tout de suite : les américains s’en foutent royalement… Avec le Chrysler Voyager, lancé avant le Renault Espace, la Ford Aerostar, puis le Pontiac Transport (lire aussi : Pontiac Trans Sport), les yankees prouvent qu’ils ont cru au concept assez rapidement. Bref, revenons à notre Aerostar.

L'Aerostar Concept de 1984L’Aerostar Concept de 1984

On est d’accord, il ne s’agit pas d’un prix de beauté. Sa ligne rappelle d’ailleurs un peu l’Espace, en plus rustique ! Sorti en 1986, l’Aerostar puise son inspiration dans le concept « Carousel » de 1975, sorte de mix entre une voiture et un van (lire aussi : Ford Econoline). Malgré l’intérêt de Lee Iaccoca, et d’un sacré paquet de pontes de la FoMoCo, le Carrousel restera lettre d’intention, mais la firme à l’ovale bleu remettra du cœur à l’ouvrage au début des années 80, dans la foulée de Chrysler, en présentant le concept Aerostar en 1984 (au même moment que l’Espace).

aerostar-05

aerostar-02

D’ailleurs, l’Aerostar est une sorte d’Espace à la sauce américaine : plus grande, plus lourde, plus puissamment motorisée ! En entrée de gamme, un L4 Lima de 2.3 litres (et 100 ch), mais pour le reste, que des V6 : un Cologne de 115 ch et 2.8 litres, un Vulcan de 145 ch et 3 litres, et un Cologne de 4 litres et 160 ch… Avec deux V6 Cologne sous le capot, c’est un peu d’Europe dans une caisse très américaine.

aerostar-03

L’Espace, chez nous, a mis du temps à s’imposer. Mais les américains, grands utilisateurs de vans, ont assez rapidement adopté le concept du « Multi-Purpose Van » (MPV) : la grande tradition de la voiture familiale emportant pique-nique, cannes à pêches, équipement de base-ball ou de football américain. La frontière entre l’utilitaire et le véhicule particulier a toujours été beaucoup plus mince aux USA qu’en Europe.

aerostar-04

Résultat, malgré un look bien moins séduisant que le Voyager, et pas encore aussi futuriste que le Trans Sport, l’Aerostar s’est tout de même vendu à 2 029 577 exemplaires entre fin 1985 et fin 1996, soit une moyenne de 184 500 exemplaires par an tout de même, et ce malgré un physique très proche de celui de Thérèse ! L’engin aura même droit à une transmission intégrale à partir de 1990, et ce jusqu’à la fin de l’écoulement des stocks en 1997.

aerostar-06

Contrairement au Voyager, l’Aerostar faisait le choix d’un design rompant avec la tradition… Mais restait très classique à l’intérieur malgré ses 7 places : sur ce coup là, c’est l’Espace qui met tout le monde d’accord avec une modularité inconnue outre-atlantique, tant chez Chrysler que chez Ford. Cela dit, l’Aerostar fait le job, capable d’emmener les 5 gamins et le chiens, en plus de Papa et Maman, pour une balade au Mall, au terrain de sport, au parc ou à l’école.

La série spéciale "Eddie Bauer"La série spéciale « Eddie Bauer »

Aujourd’hui, on trouve quelques Aerostar en Europe, importés on ne sait trop comment. S’il faut oublier l’anémique Lima (dérivé d’un Pinto antédiluvien), les V6 peuvent être un excellent choix. Mieux, la transmission intégrale pour que dalle pourrait en séduire certains. Sans compter la série spéciale Eddie Bauer (oui en Europe on connaît pas, mais à la fin des 80’s aux States, c’était une marque de fringue assez branchouille)… Y’en a pour tout les goûts. A vous de voir, si vous cherchez un monospace original, et qui prouve votre côté érudit automobile à tous ces gogos qui achètent des SUV aujourd’hui !

Carjager vous recommande

undefined
Ford Scorpio Cosworth : la routière qui n'existait pas
« Si le bas moteur reste fidèle à la fonte, les culasses sont entièrement nouvelles et recèlent désormais deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres, actionnant 24 soupapes au total »
Nicolas Fourny - 07/06/2024
Lire la suite
undefined
Ford Sierra Cosworth : la pompe à feu des familles !
« Cosworth jeta aux orties tout le haut-moteur du 2 litres Pinto pour le doter de quatre soupapes par cylindre, associées à un turbocompresseur Garrett. Résultat : 204 ch à 6000 tours/minute »
Nicolas Fourny - 23/12/2023
Lire la suite
undefined
Ford GT : la quarantaine rugissante
« De la sorte, si la puissance maximale de 550 chevaux est atteinte dès 6500 tours/minute (à rapprocher des 490 chevaux à 8500 tours d’une Ferrari F430), le couple de 678 Nm achève de ratifier la personnalité de l’objet, résolument ancré dans les traditions américaines. »
05/12/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?