Ferrari SP12 EC : exemplaire unique pour Eric Clapton
Quand on est célèbre, et qu’on a beaucoup d’argent, on peut espérer un peu plus d’exclusivité que le commun des milliardaires. Trouvant sans doute les productions de Maranello trop basiques pour lui, Eric Clapton ( « God » himself) a décidé de s’offrir sa propre Ferrari unique, la SP12 EC (EC pour, devinez quoi ? Eric Clapton of course).
Créée par Pininfarina et Ferrari, la SP12 EC est dérivée de la 458 Italia, mais sa carrosserie rend un subtil hommage à la 512 BB (dont Clapton posséda trois exemplaires). Il semblerait qu’en plus de sa ligne originale, la mécanique le soit aussi, puisque le V8 de l’Italia aurait été remplacé par le V12 de la Ferrari 599, un 6 litres de 620 ch. Deux ans auront été nécessaires pour réaliser le rêve automobile d’Eric Clapton (2010-2012).
Ce superbe exemplaire unique est sorti des ateliers de personnalisation de Ferrari, qui propose désormais à de riches clients de s’offrir une Ferrari unique. Les tarifs sont en rapport avec l’exclusivité (on parle de 4,5 millions d’euros déboursés par le chanteur britannique).
Ce prix peut paraître indécent, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une pièce unique, dont la valeur ne baissera jamais vraiment. C’est donc autant un plaisir qu’un investissement pour Clapton. Enfin, qui n’a jamais rêvé d’avoir une auto unique, sortie tout droit de ses propres désirs ?
C’est en tout cas pour la marque Ferrari une formidable publicité pour son programme de personnalisation qu’elle propose à tous ses clients qui peuvent désormais choisir (contre monnaie sonnante et trébuchante) chaque détail de leur voiture : intérieurs, cuirs, accessoires, couleurs spécifiques, bagages, voire spécifications techniques. Une façon d’augmenter encore le prix des voitures et compenser la volontaire rareté que prône Ferrari en auto-limitant sa production.
Et vous, comment la rêvez-vous votre Ferrari ?