YOUNGTIMERS
BERLINE
DS
FRANÇAISE

DS Série 1955 : quand le passé répond présent !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/05/2015

C’est ce matin en ouvrant ma boîte mail que j’ai découvert le communiqué de presse de la toute nouvelle marque DS, m’annonçant la sortie d’une série spéciale sur l’ensemble de sa gamme baptisée 1955. Je n’ai pas pour habitude de bondir sur les communiqués, mais celui là m’a semblé suffisamment intéressant pour le signaler.

La gamme 1955 en Chine a droit à une livrée différente

Envoyé un jour coincé entre un férié et un week-end, sans détail particulier de sa finition et de ses spécificités, c’est comme si DS ne voulait pas le promouvoir. Pourtant, j’y vois un détail intéressant : alors qu’à ses débuts, il n’était pas question de trop comparer DS à sa glorieuse devancière, aujourd’hui il y est sans arrêt fait référence : véhicule rénové exposé sur les stands des salons, « soixantenaire » fêté en grade pompe, et maintenant série spéciale.

15BB25

Car si vous ne l’aviez pas compris, 1955, c’est la date de lancement de la DS (la vraie, pas la marque)… Avec cette série spéciale, DS écoule des stocks grâce à des modèles qui deviendront peut-être un jour collector comme une série Roland Garros pour Peugeot (lire aussi : Peugeot 205 Roland Garros). Enfin, ce logo 1955 sonne comme « established since… » ce qui permet à DS, jeune marque, de se doter d’une histoire à moindre frais après avoir voulu faire table rase du passé.

15Y45

Il en résulte une série qui, comme le montrent les rares photos fournies par DS, paraît séduisante. 1955 exemplaires de DS3 (3 portes ou « cabrio »), 955 DS4 et 955 DS5 seront donc proposés à la clientèle, tous numérotés bien entendu. Futur Collector ? Je ne sais pas si cette série spéciale vaut le coup, mais elle me confirme le regain d’intérêt de nos constructeurs pour leur patrimoine. Dans la même semaine, je vais donc fêter les 50 ans de la R16 avec Renault, et les 60 ans de la DS ainsi que le lancement de la nouvelle DS5 (lire aussi : Essai de la DS 5) ! Pourvu que ça dure !

Images: DS


Carjager vous recommande

undefined
DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)
Alors que Peugeot monte ostensiblement en gamme avec succès, grâce à ses 308, 3008 ou 508 (présentée récemment à Genève, lire aussi : la nouvelle Peugeot 508), que Citroën ose un nouveau positionnement plutôt intéressant (vus les premiers succès enregistrés par les C3 et C3 Aircross), tandis qu’Opel vient renforcer le groupe sur les marchés nord-européens et semble s’installer entre les deux marques françaises, le positionnement de la marque – dite premium – DS semble de plus en plus improbable malgré le lancement de la DS 7 Crossback. Avec la présentation des résultats du groupe PSA, et la révélation des chiffres de ventes pour l’année 2017, il nous a semblé intéressant de réfléchir au cas DS qui, avouons-le, questionne depuis la présentation du concept DS Inside en 2009.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2022
Lire la suite
undefined
L'Affaire de la DS7 Crossback "présidentielle"
La descente des Champs-Elysées en DS7 Crossback par notre nouveau Président de la République a semble-t-il surpris certains, et curieusement, a amené des commentaires complètement hors de propos sur Facebook, Twitter ou bien sur les sites qui partageaient l’information : « encore de l’argent public dépensé inutilement » pouvait-on lire à de nombreuses reprises, prouvant encore une fois que le commentaire est souvent plus prompt que la lecture réel de l’article relayant l’information.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/05/2017
Lire la suite
undefined
DS 5 : premium de transition
Cela faisait quelques temps qu’on se courrait après, elle et moi. Plusieurs fois j’ai du repoussé notre rencontre, pas parce qu’elle ne me plaisait pas, mais par manque de disponibilité. Et puis finalement, on a pu se rencontrer, enfin… Dans le sous-sol du siège encore commun de Citroën et DS, j’ai pu enfin faire la connaissance de la DS 5 ! Je l’avais déjà vue en photo, aperçue sur des salons, mais ce jour-là, elle s’était faite belle en changeant de calandre, sans doute pour cacher son âge, la coquette ! Mais malgré ses quelques années de trop (la belle était apparue sur les radars en 2011, ce qui, dans le domaine hyper-changeant de l’automobile commence à faire un bail), elle gardait son drôle de profil typique, et ses artifices cosmétiques (comme les « crosses » à l’avant) qui font toute son originalité à défaut de la rendre belle.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/11/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?