Dina Renault 4 Costero : le mystère de la Plein Air mexicaine
Ne croyez pas que je connaisse à l’avance l’histoire de toutes les voitures présentées sur Boîtier Rouge. Il s’agit le plus souvent d’un travail de recherche si possible pointu, suivi d’une vulgarisation et d’une rédaction que j’espère le plus souvent agréable à lire. C’est d’ailleurs souvent au gré de mes recherches sur un véhicule en particulier que je tombe sur un autre : ce dernier vient rejoindre ma longue liste de sujets. C’est ainsi que je suis tombé hier sur une mystérieuse voiture : la Renault 4 Costero.
Mystérieuse, c’est bien le terme, car peu d’informations circulent sur cette soi-disant version mexicaine de la 4 Plein Air (lire aussi : Renault 4 Plein Air). Même sur les sites ou forums mexicain, cette Costero semble jouer l’arlésienne : on en parle, on l’évoque, mais personne n’en a jamais vu. Seule une annonce au Mexique (disparue depuis) présentait une R4 de type Plein Air, mais tellement tuning qu’elle semble être plus artisanale qu’autre chose.
Peu à peu, l’histoire se dessine ainsi : après l’arrêt de la Plein Air en France, Dina, l’assembleur de nombreuses Renault au Mexiqe (4, 8, 10 puis 12 jusqu’en 1977, mais aussi et surtout la fameuse Dinalpin, lire aussi : Dinalpin), aurait eu l’idée de la proposer à la vente à ses clients. Si la Plein Air fut un échec en France, son style pourrait plaire en Amérique Centrale.
C’est du moins ce qu’on du se dire quelques pontes chez DINA puisqu’un catalogue de 4 pages va être imprimé, présentant la Costero dans le détail. On trouve ce catalogue en vente, preuve qu’il a existé. C’est d’ailleurs de ce catalogue que vient la seule photo de la Costero disponible : celle qui se trouve en ouverture de l’article, où l’on note bien le nom Costero à la place de Plein Air. Si la photo donne une impression très « mexicaine », elle me donne un air de « déjà vu ».
Normal, puisqu’il s’agit d’une photo publicitaire pour la Renault Plein Air : seule différence (retouche?), le nom sur la voiture et sur le titre. Alors, cette Costero a-t-elle réellement vu le jour ? J’en doute. Sans doute quelques catalogues « tests » ont-ils été imprimés, et sûrement que DINA s’est réellement posé la question. Mais Renault ou Sinpar, ou les deux, ont sans doute refuser qu’elle soit produite au Mexique : du moins est-ce mon idée. A moins que tout simplement les études ne révèlent pas plus de marché en Amérique Centrale qu’en France.
La publicité orignale pour la Plein AirJe peux me tromper, mais pour moi, la Costero n’a jamais existé ailleurs que sur cette brochure. Je serai en revanche ravi de m’être trompé si quelqu’un m’apportait la preuve de son existence réelle.