YOUNGTIMERS
CABRIOLET
DAIHATSU
JAPONAISE

Daihatsu Copen : cabriolet miniature

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/04/2014

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler des K-cars japonaises dans l’article sur la Nissan Figaro (lire : Nissan Figaro). Cette catégorie de voiture, aussi appelée kei cars (pour « keijidosha », ce qui veut dire mini voiture), ou midget, est spécifique au Japon, on la fiscalité est particulièrement avantageuse pour les véhicules de moins de 3,40 m de long, moins de 1,48 m de large, et dotés d’un moteur de moins de 990 cm3. Ces contraintes auraient du donner naissance à des voitures banales et sans charme. Pourtant, cette catégorie automobile a prouvé la créativité des japonais, et a donné naissance au mouvement néo-rétro qui submergea ensuite l’Europe avec les VW New Beetle, Mini, Fiat 500 ou les USA avec les muscle cars remises au goût du jour et les hot rods modernes (lire : Plymouth Prowler).

Daihatsu, créé en 1907, est le plus ancien constructeur japonais, mais pas le plus connu. Au Japon, il s’est spécialisé justement dans le créneau des K-cars (ce qui explique sa relative discrétion sur les marchés occidentaux). Désormais filiale de Toyota, Daihatsu a lancé en 2002 la Copen, qui n’est pas une K-car mais qui s’en inspire !

La Copen se présente comme un charmant petit (forcément) coupé/cabriolet (donc à toit rigide rétractable) deux places, au look rétro bien que ne singeant aucun modèle particulier. Bien entendu, n’attendez pas de la Copen des performances fantastiques, puisqu’elle est dotée d’un petit 3 cylindres 700 cm3 développant tout de même 68 ch ce qui suffit amplement pour les 830 kg sur la balance. Importée en France à partir de 2003, elle recevra un volant à gauche et un 4 cylindres 1,3 litres de 87 ch. En 2005, son tarif s’affichait à 19 900 euros.

Il est évident que la Copen ne jouait pas dans la même catégorie que la 206 CC, la star du marché à l’époque (Lire aussi: Peugeot 206 CC). C’était pourtant une alternative intéressante pour qui voulait rouler cheveux au vent égoïstement sans investir dans une sportive hors de prix. La Copen sera retirée du catalogue en 2011, et sa production cessera au Japon en 2012, après un peu plus de 60 000 exemplaires produits.

On en trouve sur le CoinCoin national à des tarifs raisonnables, de 6 à 10 000 euros, avec des kilométrages raisonnables. Les 700 cm3 en conduite à droite sont bien entendu les moins chères (mais les plus authentiques, respectant les contraintes des Kei-cars).


Carjager vous recommande

undefined
Daihatsu Charade De Tomaso : curiosité italo-japonaise !
Les hasards de la vie, les difficultés économiques, la fin d’un partenariat ou tout simplement les opportunités donnent parfois naissance, en matière d’automobile, à de drôles de petites voitures parfois méconnues. En parlant de l’Innocenti Nueva Mini, j’avais évoqué bien entendu l’Innocenti Turbo de Tomaso, mais aussi de curieuses Daihatsu siglées du nom du fameux pilote et chef d’entreprise argentin. L’heure est venu aujourd’hui d’en parler plus en détail.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/12/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?