YOUNGTIMERS
AMC
AMÉRICAINE

AMC Eagle : crossover avant l'heure

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 26/03/2015

Je dois avouer que le film « Retour vers le Futur » (Back to the Future en VO) m’a beaucoup marqué ! A sa sortie, j’ai 12 ans, et c’est ma tante qui m’emmèna le voir (pour quelle raison avais-je passé une semaine chez elle rue Vavin ? Je ne sais plus), dans un cinéma près de Montparnasse. Il y avait tout pour me plaire : un retour au passé qui me fascinait déjà, des belles voitures (surtout la DeLorean, qui a l’époque me paraissait extra-ordinaire, lire aussi : DeLorean DMC12), une Amérique que je ne connaissais pas et qui me plaisait (j’ai longtemps rêvé d’habiter dans les suburbs, moi le parisien intra-muros), et la prédiction d’une adolescence insouciante dans laquelle je commençais tout juste à rentrer !

Le père de Jennifer travers Hillvalley au volant de son Eagle Wagon !Le père de Jennifer travers Hillvalley au volant de son Eagle Wagon !

C’est bien entendu le premier volet de la saga qui m’a le plus marqué. La musique y était pour beaucoup (Huey Lewis and The News, « The Power of Love »), mais pas seulement ! Il y avait aussi Jennifer, la petite amie de Marty McFly, dont je tombais tout de suite amoureux du haut de mes douze balais. Attiré par la jolie demoiselle, je ne manquais aucun détail la concernant, et malgré la sévérité affichée de son père, je remarquais immédiatement sa voiture qui me semblait tellement moderne : une AMC Eagle Wagon !

L'Eagle Wagon sera la plus vendue de la gamme !L’Eagle Wagon sera la plus vendue de la gamme !

Nous y voilà ! A partir de ce moment là, j’ai toujours aimé cette voiture, à tort ou à raison. C’est sans doute comme cela que je me suis aperçu du côté irrationnel que provoquait l’automobile : on aime ou on n’aime pas pour d’obscures raisons, et il est toujours difficile d’être totalement objectif lorsque l’on parle d’une voiture. L’Eagle, je l’aimais parce qu’elle représentait selon moi l’Amérique moderne, conquérante et insouciante des années 80 !

L'Eagle était aussi proposée en version SedanL’Eagle était aussi proposée en version Sedan

Pourtant, et je ne le sus qu’après, le constructeur de l’Eagle, AMC, n’était pas le plus puissant des constructeurs américains. Je n’appris aussi que plus tard que la marque était passée dans le giron de Renault, marque bien « gauloise » comme on dirait aujourd’hui (lire aussi : Renault Alliance et Encore). D’ailleurs, l’AMC Eagle, dans toutes ses configurations, n’arrivera pas à dépasser les 200 000 exemplaires dans toute sa carrière (197 449 exemplaires pour être précis, de 1979 à 1987), malgré des qualités évidentes.

La version deux portes, assez étonnante La version deux portes, assez étonnante

Dans les années 70, AMC, propriétaire de Jeep, réussissait à surnager grâce aux ventes de ses 4×4 au nom mythique, mais peu réputés pour leur frugalité. Le premier choc pétrolier de 1973 puis celui de 1979 firent s’effondrer les ventes de Jeep. Les modèles AMC eux étaient assez économiques (en comparaison), mais ne se vendaient pas extrêmement bien, par manque de moyens, d’un réseau de distribution aussi large que celui des Big Three (GM, Ford et Chrysler), et payant sans doute une certaine originalité. L’idée qui fera naître l’Eagle est donc simple : mêler les qualités des deux marques ! Pourquoi ne pas greffer à un modèle AMC classique une transmission intégrale issue de Jeep ?

La version SX-4 se vendra mieux que le coupé 2 portesLa version SX-4 se vendra mieux que le coupé 2 portes

Sans le savoir, AMC venait d’inventer un concept qui fera fureur des années plus tard : le SUV. Mais à force de lire Boîtier Rouge, vous commencez à savoir qu’il n’est jamais bon d’avoir raison trop tôt ! Basée sur l’AMC Concord, elle recevra plusieurs carrosseries. D’abord en 4 portes (4 doors) et break (Wagon), puis deux portes (humm, de 1980 à 1983), coupé (SX-4, de 1981 à 1983), et une drôle de version « hatchback » dénommée Kammback (produite seulement de 81 à 82). Vous vous en doutez, c’est la version Wagon qui remportera le plus grand succès, avec 118 819 exemplaires, contre 30 044 exemplaires pour la SX-4, 27 501 exemplaires pour la 4 doors, 14 962 exemplaires pour la 2 doors, et seulement 6123 exemplaires pour la Kammback. Elles seront fabriquées aux Etats-Unis (à Kenosha, dans le Wisconsin) mais aussi au Canada (à Brampton, dans l’Ontario).

L'étrange Kammback ne restera pas longtemps au catalogueL’étrange Kammback ne restera pas longtemps au catalogue

Les Eagle disposaient d’un 4 cylindres 2,5 litres (82 ch, uniquement en boîte manuelle), et d’un 6 en ligne de 4,2 litres (114 chevaux). Une rarissime version turbo-diesel fut étudiée, dotée d’un moteur VM de 3,6 litres et 150 ch. Seuls 7 exemplaires furent produits, autant dire que vous ne risquez pas de tomber dessus. Concernant la transmission intégrale, sachez que l’Eagle utilise la boîte de vitesse NP119 directement issue des travaux de la société anglaise FF developments (Formula Ferguson) qui participa à la réalisation de la Jensen Interceptor FF (lire aussi : Jensen Interceptor FF).

C'est tout de même la Wagon qui a le plus beau look !!!C’est tout de même la Wagon qui a le plus beau look !!!

Un autre modèle rarissime existe, l’AMC Sundancer, dont la production est estimée à moins de 200 exemplaires. Il s’agit d’une transformation d’une AMC Eagle 2 doors en version cabriolet (à la façon d’une Triumph Stag, lire aussi : Triumph Stag). Il ne s’agit pas d’un modèle proposé directement par AMC, mais par la société Griffith, basée en Floride, qui s’est fait connaître en proposant des répliques de Shelby sur des châssis de TVR (drôle d’assemblage n’est-il pas?). Cette transformation était agréée par AMC, et elle est donc « officielle ».

Eagle Sundancer réalisée par Griffith avec l'accord d'AMCEagle Sundancer réalisée par Griffith avec l’accord d’AMC

Avec le rachat d’AMC par Chrysler en 1987 sonnera le glas de l’AMC Eagle (qui pour l’année modèle 88 se limitait à sa version Wagon). Elle ne sera malheureusement pas remplacée. A la regarder aujourd’hui, je la trouve encore étonnamment moderne de ligne, surtout en Wagon. Elle a en elle cet étrange mélange entre une européenne (dans le gabarit, le look), une américaine (la déco, l’intérieur) et le progrès (un SUV quoi!). Et puis c’était la voiture du père de Jennifer, et ça vaut bien des sacrifices. Alors, tentés ?

Photos: DR et digitalpostercollection.com

A lire aussi sur l’AMC Sundancer:

http://amcsundancer.wordpress.com

http://petrolblog.com/2015/07/amc-eagle-the-original-crossover/

Carjager vous recommande

undefined
AMC AMX/3 : la mort subite d'une supercar américaine de conception européenne
Dans les années 60, les constructeurs Américains commencent à être énervés par l’insolente efficacité des sportives européennes, et en particulier italienne. Ford d’ailleurs, après avoir tenté de racheter Ferrari, se lancera dans la bagarre avec une GT40 impressionnant, et tentera l’aventure de la GT européenne avec la De Tomaso Pantera (lire aussi : la bataille de Ford et Ferrari au Mans). Mais aux Etats-Unis, il n’y a pas que Ford qui aimerait bien se faire une place au soleil avec une supercar digne des européennes. AMC (American Motors Corporation), le plut petit des « big four », a dans l’idée de lancer sa propre voiture : l’AMX/3.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/03/2017
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?