Alpine A610 Olympique: un exemplaire discrètement présent à Rétromobile
Lors de la parution de l’article sur la série « Olympique », certains s’étaient étonnés de la présence d’une Alpine A610 sur la présentation officielle (lire aussi : Renault Olympique), allant parfois jusqu’à douter de l’existence d’une Alpine aux couleurs d’Albertville et des JO d’hiver de 1992. Et pourtant, il y en eut deux exemplaires, servant essentiellement au transport de VIP tout au long des jeux, et revendues comme des occasions récentes une fois les festivités terminées.
C’était donc avec plaisir que je retrouvais un des deux exemplaires sur le stand Alpine du salon Rétromobile qui vient de fermer ses portes ! Histoire de justifier un peu le blanc de la future Alpine, parfois décrié par des puristes amnésiques qui ne jurent que par le bleu de France, les équipes de Renault Classic avaient intelligemment prouvé qu’une Alpine pouvait être blanche en réunissant autour du concept car Vision (lire aussi : Alpine Vision) une tripotée de modèles d’un blanc immaculé : A106, A108 cabriolet, A110, A310, V6 Turbo, et bien sûr cette A610.
La Vision entourée de ses soeurs blanchesMais sur le stand, seule l’A610 pouvait se targuer d’être une vraie rareté. D’une part parce que le modèle en lui même est l’un des plus rares de la production française, avec seulement 818 exemplaires, mais parce que la série spéciale « Olympique » est l’une des plus mystérieuses, puisque pas vraiment destinée à la clientèle, contrairement à la Magny-Cours et ses 31 exemplaires (lire aussi : A610 Magny Cours). D’autre part parce que si tous les autres modèles présents sur le stand pouvaient être livrés en blanc « sur commande », ce n’était pas le cas de l’A610, uniquement disponible en rouge (voire rouge écarlate), jaune, vert nacré, noir, beige « khéops » et bleu « électrique ».
Pour avoir un exemplaire blanc, il fallait donc retrouver l’une des deux A610 des JO d’Albertville. En effet, Renault Classic ne possédait pas ce modèles dans ses réserves à Flins. Il a fallu rentrer en contact avec l’actuel propriétaire pour enfin disposer de toutes la généalogie Alpine de couleur blanche !
En passant sur le stand, et malgré le panneau explicatif racontant l’histoire de cette « série spéciale » de l’A610, peu de visiteurs tiltèrent sur l’aspect ultra rare (tendance Graal de l’amateur d’A610) de ce modèle : pour beaucoup, il ne s’agissait que d’un modèle lambda peint en blanc. Mais moi, lorsque je suis arrivé sur le stand, je l’ai tout de suite remarqué, le service de presse de Renault Classic pourra en témoigner : délaissant la Vision, je fonçais vers l’Olympique qui, n’intéressant personne, se trouvait seule, là, devant moi, et prête à être photographiée.
Voici donc un court article idéale pour confirmer l’existence de cette série, et parfait complément du précédent article : désormais, nul ne pourra contester l’A610 « Olympique » (véritable nom de la série, et pas JO d’Albertville 92 comme on entend souvent).
Photos: Renault et Paul Clément-Collin