Caractéristiques :
Moteur 6 cylindres en ligne 4.2 - 4235 cm3 - 265 ch - 24 CV
Boîte mécanique à 4 rapports
Extérieur jaune “Primrose Yellow” - Intérieur cuir noir
Première MEC : 01/01/1968
Kilométrage : 12 000 km
Numéro de châssis : 1E78738
Historique :
L’auto est sortie des chaînes de production en mai 1968 et elle a été livrée neuve à New-York au mois de juin suivant. Elle a ensuite passé l’essentiel de sa vie en Californie, sous un climat favorable à une bonne conservation structurelle. Un collectionneur américain l’a possédée plus de 20 ans, entre 1990 et 2013.
Notre Type-E est arrivée en France via un professionnel de l’import en 2013. Son premier propriétaire français l’achète en 2014 et il s’est lancé dans d’importants travaux de mécanique et de carrosserie. Le propriétaire actuel l’achète en 2022.
État :
Général : Excellent état global.
Extérieur : La carrosserie a été restaurée en 2017, un travail rigoureux avec démontage des différents éléments, changement des joints, etc. La peinture a été refaite dans sa teinte d’origine. Le remontage a été réalisé avec précision pour obtenir les meilleurs alignements possibles. Les jantes à rayons et les chromes sont très bien conservés.
Intérieur : L'habitacle de cette Type-E est d’un très bel aspect, joliment patiné. On note une craquelure sur le rebord du siège conducteur qui mériterait une reprise locale. Autrement, le reste des cuirs est en bel état, de même que les moquettes et le ciel de toit. La planche de bord a été refaite en 2017. La teinte noire de l’intérieur est également d’origine. Pour une meilleure facilité d’usage en France, le compteur a été passé en km/h. Une caméra de recul a été discrètement installée pour aider lors des manœuvres. Enfin, cette Type-E est équipée de la climatisation et elle fonctionne !
Mécanique : L’auto est toujours dotée de sa mécanique “matching”, autant pour le moteur que pour la boîte de vitesses. Le 6 cylindres 4.2 fonctionne très bien, il a été complètement refait en 2018 (segments, coussinets, soupapes, etc). Un allumage électronique a été installé, ce qui fiabilise l’auto et facilite beaucoup les démarrages. La boîte des Type-E 4.2 est bien plus agréable à l’usage que celles montées sur les précédentes versions 3.8. Sur notre exemplaire, la boîte a également été soignée (roulements neufs, émetteur & récepteur d’embrayage changés, etc). Ces dernières années, d’importants travaux de remise en état ont été réalisés sur les trains roulants (silentblocs, amortisseurs, freinage, etc), pour rendre à cette Type-E la meilleure tenue de route possible. La dernière révision remonte à juin 2024, en même temps que la réfection de la crémaillère. L’auto est donc à jour d’entretien.
Soubassements : La structure est saine, des photos sont disponibles sur demande. D’après les expertises réalisées en 2014 et en 2017, aucune trace d’accident n’a été relevée.
Documents :
Certificat d'immatriculation
Dossier de factures considérable (USA et FR)
Certificat Jaguar Heritage
Contrôles techniques
Rapports d’expertise (2014 & 2017)
Certificat de situation administrative
Garantie mécanique 12 mois incluse valable chez le professionnel de votre choix (possibilité d’extension sur demande).
Possibilité de financement.
Possibilité de livraison partout dans le monde.
Nous contacter pour plus d’informations.