Winnebago LeSharo : un peu de Renault dans le Trafic américain
J’avoue mon snobisme : je ne suis pas très caravane ni même camping car. Il faut dire que dans ma famille, on appelait ces camionnettes de camping « momododo », d’un air condescendant. Pourtant, malgré l’image peu flatteuse qu’en renvoyait la famille, l’un de mes oncles, décidé à voyager à moindre frais avec sa famille, avait transformé un Renault Traffic en petit palace roulant (lire aussi: Renault Trafic). Du moins c’était l’impression que cela me faisait. Avec le recul, c’était plutôt contreplaqué que bois précieux à l’intérieur !
Malgré des vieux souvenirs de jeunesse à dormir dans «le Trafic » plutôt que dans les vrais lits de la maison, je ne me suis pas converti au concept. D’ailleurs je peste souvent lorsque je me retrouve bloqué derrière cette ribambelle de camping cars colonisant les routes départementales à partir des beaux jours et jusqu’à fin octobre ! Et pourtant, aujourd’hui je vais vous parler de l’un de ces engins.
Aux Etats-Unis, ces « motor homes » sont une sorte de « way of life » pour beaucoup, et depuis longtemps. Toute une industrie s’y est développée, avec entre autres une entreprise de l’Iowa, Winnebago Industries. Cette société produit des motor homes depuis 1958, c’est dire. Après avoir subi les crises pétrolières des années 70 (1973, puis 1979), Winnebago réfléchit au début des 80’s à un modèle économe en carburant.
Afin de remplir ce cahier des charges, les pontes de la firme pensèrent à utiliser une base non pas américaine, mais européenne, avec un moteur Diesel si possible. C’est finalement avec Renault qu’ils firent affaire. Il faut dire que la marque française était, depuis le rachat d’AMC, bien implantée aux Etats Unis, et surtout qu’elle venait de sortir en 1981 un tout nouvel utilitaire, disponible en plusieurs longueur de châssis, le Trafic.
Winnebago pouvait donc lancer en 1983 son LeSharo (aussi vendu sous le nom d’Itasca Phasar), doté d’un 4 cylindres de 2,1 litres développant 57 ch en diesel, et 75 en turbo diesel. Le design de ce motor home avait été spécialement étudié pour réduire la consommation, et il est parfois difficile de reconnaître le Trafic sous tant de cosmétique. Le LeSharo ne fut jamais une grande réussite commerciale, mais se vendit tout de même jusqu’en 1992, malgré le départ de Renault des USA. C’est d’ailleurs Chrysler qui importait de France les châssis pour Winnebago après 1988. Environ 15 000 exemplaires seront produits !
Le LeSharo bénéficia d’un restyling en 1987, et d’un moteur essence de 2,2 litres plus puissant (et plus lourd), sans pour autant changer sa carrière commerciale de façon radicale. Il pêchait par son manque de puissance rapporté au poids de l’engin, et de boîtes de vitesses peu adaptées. Il sera finalement remplacé par le Rialta, motorisé par des V6 compactes d’origine Volkswagen. Autant dire qu’en 1993, c’en était définitivement terminé de Renault aux Etats-Unis !