YOUNGTIMERS
JAPONAISE
TOYOTA
YOUNGTIMERS

Toyota Mega Cruiser : un géant nippon !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022

Il y a bien longtemps que les japonais ne s’amusent plus à copier l’automobile occidentale, laissant ce rôle aux chinois. Toyota est même devenu le leader mondial, coiffant au poteau Volkswagen et dépassant les 10 millions de véhicules produits dans le monde. Pourtant, lorsqu’il s’agit de produire un véhicule militaire pour la Force d’Auto-défense, le BXD10, difficile de ne pas remarquer l’étrange ressemblance avec le Humvee américain (lire aussi: AM General Humvee).

BXD10 02

De là à dire que Toyota a copié AM General, il n’y a qu’un pas que certains franchiront allègrement. Je n’irai pas jusque là, car le cahier des charges imposé par « l’armée » japonaise étant singulièrement proche de celui de l’armée américaine, il était difficile de ne pas aboutir à un véhicule relativement proche !

BXD10 01

Mais peu importe. De toute façon, le BXD10 (connu aussi sous le doux nom de Toyota Koukidousha) n’était pas destiné à l’exportation. Toutefois, il donna naissance à une version civile, le BXD20, plus connu sous le nom « grand public » de Mega Cruiser. D’abord réservés aux administrations (police, pompiers), quelques exemplaires seront aussi vendus à des particuliers. Mais le marché était forcément limité : pas d’export possible (par peur d’un procès d’AM General/Hummer?), et un prix prohibitif (environ 10 millions de yens) en font un modèle très rare !

https://www.autogaleria.hu -

Malgré tout, quelques modèles civils ont été importés aux USA en 1996 pour le SEMA puis revendus, tandis qu’on en trouve parfois en Thailande ou en Australie, importés par des particuliers. Autant dire qu’il vous sera difficile d’en acquérir un ! De toute façon, il mérite le détour surtout pour sa taille pachydermique (2900 kg tout de même), et sa ressemblance frappante avec le H1, mais n’attendez pas de lui des performances extraordinaires.

BXD20 02

Car pour propulser les presque 3 tonnes de la bête, Toyota n’a pas trouvé mieux qu’un 4 cylindres turbo diesel de 4,1 litres, développant 136 ch pour le BXD10 (moteur 15B-FT) et 153 ch pour le BXD20 civil (moteur 15B-FTE), le tout relié à une transmission automatique à 4 vitesses. Avouez que c’est peu ! Mais malgré cela, le Mega Cruiser possède un certain charme. Il sera produit de 1995 à 2002 dans l’usine de Gifu, et reste encore le plus gros 4×4 jamais construit par Toyota.

Histoire de vous donner une idée de la taille de l'engin !Histoire de vous donner une idée de la taille de l’engin !

Si l’envie de rouler de façon décalée vous démange tant que cela, dégoter et importer un Mega Cruiser peut devenir un excellent challenge ! Certains au Canada ont même fait venir en pièce détachées des BXD10 pour les remonter ensuite. Restera toujours le problème de l’homologation, mais « à cœur vaillant rien d’impossible ». Dès lors que vous aurez pris possession de votre Mega Cruiser, voire de votre Koukidousha, vous serez assurément la vedette des rassemblements de SUV de votre région !

CarJager recommends

undefined
Toyota Celica Supra A60 : Grand Tourisme à la nippone
La Supra n’est pas forcément le premier nom qui vient à l’esprit quand on évoque le monde de l’automobile ancienne. La quatrième génération, voiture d’ingénieur, vampirise un peu l’attention en raison notamment de la saga Fast and Furious, ou encore des préparations de plus de 1000cv tirées de son moteur. Mais les Supra précédentes sont elles aussi intéressantes, notamment la MK2, avec son charme typiquement 80’s.
Maxime Mouliney - 13/09/2022
Read more
undefined
Toyota Land Cruiser J80 : il sait tout faire
Certains ne jurent que par le Mercedes Classe G, d’autres par le Range Rover, et d’autres encore, qui aiment aussi les 4×4 japonais, par les Nissan Patrol ou Toyota Land Cruiser. Et parmi la grande famille des Land Cruiser, il en est un qui m’a toujours séduit sans que j’aie jamais réussi à déterminer pourquoi : le J80. Son look sans doute, tout en sobriété, sans chercher à copier. Son air massif aussi, un vrai 4×4 qui réussissait à garder l’ADN du baroudeur tout en offrant espace et confort, sans sombrer dans le luxe à l’anglaise (ou à l’allemande). Un 4×4 à redécouvrir à l’heure de choisir une nouvelle monture pour arpenter la campagne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/05/2021
Read more
undefined
Toyota Supra A80 : moteur mythique, look atypique
Il est toujours intéressant de voir combien un film (Fast & Furious) ou un jeu vidéo (Gran Turismo) peuvent changer la perception générale d’une bagnole. Car lorsque la Toyota Supra de 4ème génération est arrivée en France en 1993, elle n’a pas véritablement séduit les foules, au point d’être retirée du catalogue (comme partout en Europe) en 1996 après seulement 49 exemplaires vendus. Aujourd’hui, cette voiture est devenue culte et Toyota, après avoir fait une croix sur le nom en 2002, revient avec une nouvelle version en 2019, développée avec BMW. Retour sur la petite histoire de cette Toyota Supra devenue célèbre sur le tard.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/06/2019
Read more

Selling with CarJager?