CLASSICS
BERLINE
FRANÇAISE
RENAULT

Renault Siete/7 : l'inconnue ibérique

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/04/2014

C’est à l’occasion d’un périple en stop pour rejoindre Séville et l’exposition universelle de 1992 que j’ai fait la connaissance d’une drôle de Renault. Lorsque j’en croise une pour la première fois à Madrid, je la vois de face et ne remarque rien, jusqu’à ce qu’elle arrive à ma hauteur, et là, surprise : ce que j’avais bêtement pris pour une Renault 5 n’en était pas une. Quelques détails auraient du me mettre la puce à l’oreille : pare-chocs en métal, clignotant sous les phares, l’avant dénote déjà. Mais c’est l’arrière qui n’a rien à voir, avec cette malle disgracieuse, ces feux arrière carrés, et cette signature sous le nom de Renault : Siete.

Je venais de croiser l’un des best-sellers de Fasa, la filiale espagnole de Renault qui construisit aussi des Alpines sous licence (lire aussi : Les cousines étrangères de la Berlinette). En effet, les espagnols mirent du temps à se convertir au hayon, et pour répondre aux exigences du marché, Renault lança en 1974 cette Siete (ou Renault 7 à partir de 1979) et la produisit à 240 000 exemplaires jusqu’en 1982. Elle avait été étudiée dès 1969 en France avant d’être recalée, puis réutilisée pour répondre aux spécificités espagnoles.

La Siete/7 disposait de deux moteurs 4 cylindres, un 1 litres de 50 ch (un moteur spécifique à l’Espagne qui permettait d’échapper à la surtaxe des moteurs de plus de 1050 cm3) et un 1,1 litres de 47 ch à partir de 1979. Sachez qu’elle fut développée avant la sortie de la Renault 5 à 5 portes (qui n’apparaîtra en France qu’en 1979), et repose donc sur une base de R5 3 portes. Si en 1992 on pouvait en voir encore rouler sur les routes espagnoles, on estime qu’il n’en reste pas plus beaucoup en état de marche aujourd’hui (la faute à la corrosion essentiellement).

R7 01

Si l’envie vous prend d’en importer une d’Espagne, sachez qu’il vous sera long et coûteux de l’homologuer auprès des Mines, mais rien n’est impossible: j’ai rencontré un propriétaire fanatique du modèle qui s’occupe pourtant… de la com’ de Nissan. Rouler en Siete, c’est assurément ne rien faire comme tout le monde ! Olé !

 

Carjager vous recommande

undefined
Renault Floride et Caravelle : c'est encore loin, l'Amérique ?
« La Floride est une stricte automobile de plaisance, calibrée pour le cruising (en ligne droite de préférence) plus que pour l’arsouille »
Nicolas Fourny - 13/08/2023
Lire la suite
undefined
Renault 4 Parisienne : la citadine chic et féminine
Lancée en 1961, la Renault 4 a rapidement pris ses marques sur le marché français (au contraire de sa jumelle Renault 3) en passant en tête des ventes dès 1962 et s’y installant jusqu’en 1968 (excepté l’année 1965 où la Citroën Ami6 créera la surprise). Celle qu’on appelle désormais affectueusement “Quatrelle” fait le plein de clients tant à la campagne qu’à la ville. C’est d’ailleurs une nouveauté pour la Régie qui se doit, avec un même modèle, de toucher deux cibles différentes. En ville, la 4L est souvent la deuxième voiture, dévolue à la mère de famille, ce qui donnera des idées au service marketing naissant : créer de toutes pièces un modèle dédié à cette nouvelle clientèle, la Renault 4 Parisienne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Estafette : le messager de la route
C’est en allant voir la dernière acquisition d’un ami que m’est venue l’idée de vous parler de l’Estafette. Je me rappelais alors de celle carrossée en marchand de glaces installé dans la zone commerciale de la route de la Charité à Saint Germain du Puy (près de Bourges). La dernière fois que je l’ai vu, c’était sur Leboncoin… J’avais quelque peu hésité à m’offrir cette madeleine de Proust mais mes moyens ne me le permettaient pas…
Quentin Roux - 13/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?