CLASSICS
FIAT
FRANÇAISE

Fiat 600 Multipla : le premier monospace

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/08/2022

Il est de bon ton de flinguer la Fiat Multipla présentée en 1996 sous forme de concept puis en 1997 dans sa version définitive. Look étrange, roues aux quatre coins, elle avait pourtant de nombreuses qualités. Elle cherchait en outre à rester digne de son aïeule, la Fiat 600 Multipla, présentée 40 ans plus tôt en 1956. Les aficionados du Chrysler Voyager ou de la Renault Espace continuent à se battre pour savoir qui a inventé le concept, alors que la solution se trouve dans les années 50, à Turin, avec cette fameuse Fiat 600 Multipla révolutionnaire.

Illustration de la Fiat 600 Multipla Catalogue de la Fiat 600 Multipla

Back to the 50’s. Si Alfa Romeo ou Lancia cherchent encore et toujours à préserver leur âme sportive ou luxueuse (ou les deux), Fiat fait sa fortune en motorisant une Italie d’après-guerre encore en reconstruction. Pour cela, un modèle amorce le job : la Fiat 600, petite berline lancée en 1955 qui sera par la suite secondée par la 500 en 1957. Des petites voitures, c’est sympa, mais encore faut-il pouvoir transporter toute la famille (souvent nombreuse) ou encore des bagages, voire parfois des marchandises. Les ingénieurs de Fiat phosphorent avant même la sortie de la 600 pour offrir un dérivé “familial” à moindre coût.

Fiat 600 Multipla Fiat 600 Multipla de la gendarmerie

Le tout premier monospace

L’architecture de la Fiat 600 permet toutes les audaces, avec son moteur à l’arrière. Fiat va donc imaginer une sorte de minibus en miniature, sans capot avant (pas besoin, rappelez-vous, le moteur est à l’arrière), privilégiant avant tout l’espace intérieur et qui prendra l’appellation de Multipla. Pas besoin de regarder longtemps l’animal pour se rendre compte que la voiture est… un monospace avant l’heure (ou du moins un “monovolume”).

Fiat 600 Multipla version taxiLa version Taxi, très prisée des italiens en goguette Fiat 600 Multipla dans sa version taxi

Le cahier des charge est simple : dans sa version la plus “spacieuse”, la 600 Multipla doit pouvoir accueillir 6 personnes, tout en gardant un maximum de pièces mécaniques en commun avec la 600, notamment son “petit moteur” qui, à sa présentation au salon de Bruxelles 1956 et pour son lancement, reste le même : un 4 cylindres de 633 cc développant 21 chevaux malgré la prise d’embonpoint de ce monospace avant l’heure.

Fiat 600 Multipla avec une famille en arrière plan Fiat 600 Multipla au bord d'un étang avec une famille faisant du camping

Une Multipla pour tous les goûts

Outre son look “monovolume” qui en fait le premier monospace de l’histoire produit en série, il préfigure ce qui sera l’avantage stratégique de la Renault Espace : la modularité. D’une part, elle existe en plusieurs versions, 4 place, 5 places, 6 places ou taxi. Pour chacune de ces versions les sièges sont rabattables et peuvent faire banquette, sauf le taxi qui lui n’a qu’un fauteuil à l’avant avec un espace pour les valises. Pour ceux qui optent pour la 6 places, les deux rangées de banquettes (en plus des sièges avant) offrent de l’espace pour les passagers, mais aucun pour les bagages : il faudra les garder sur les genoux.

Fiat 600 Multipla jaune Moteur de la Fiat 600 Multipla

Dès son lancement, malgré des performances limitées (90 km/h en vitesse de pointe, mais c’est toujours mieux qu’à pieds, en charrette ou en pétrolette, surtout quand on voyage à 6) et son étrange design (qui ne nuit pas forcément au Cx, la 600 Multipla restant toujours meilleure qu’une Renault 4 contrairement aux apparences), elle rencontre son public en complément des “petites” 600 puis 500 (best seller).

Intérieur de la Fiat 600 Multipla

Sièges arrières de la Fiat 600 Multipla

Succès commercial

L’Italie a besoin de voitures, pas chères, faisant le job et, tant que le marché commun n’est pas encore tout à fait une réalité (la CEE est créée en 1957 mais pour l’instant, les droits de douane existent toujours), produite localement. La 600 Multipla est un excellent complément de gamme pour un coût de développement assez faible. Que ce soit les familles ou les taxis, la 600 Multipla séduit. En 1960, elle recevra une évolution majeure puisque en devenant 600 D Multipla, elle récupère un 767 cc de… 29 chevaux. Produite jusqu’en 1965, elle trouvera plus de 140 000 clients, particulièrement dans la Botte.

La vision de la Multipla signée Pininfarina : l’Eden RocLa vision de la Multipla signée Pininfarina : l’Eden Roc Multipla signée Pininfarina

En 1956, Pininfarina créera un concept-car sur sa base, l’Eden Roc (un nom qui rappelle l’Autobianchi éponyme), tandis que la même année était présentée la Fiat 600 M Coriasco, une version utilitaire. En 1964, c’est au tour de la Fiat 600 T, un nouvel utilitaire sur la base 600 Multipla, d’arriver sur le marché : elle donnera naissance ensuite à la 850 Familiare, plus grande et plus “minibus”.

La Fiat 600 M CoriascoLa Fiat 600 M Coriasco (en haut) et la Fiat 600 T (en bas) Fiat 600 T

Reste que cette amusante voiture légitime tout à fait la Multipla des années 90, elle aussi révolutionnaire par son style exubérant et ses 6 places en deux rangées de 3 sièges. Ceux qui se moquent de cette youngtimer ferait mieux de réfléchir : la 600 Multipla n’est pas jolie non plus mais cote aujourd’hui plus de 30 000 euros. Comme quoi le parfum des sixties change la donne !

CarJager recommends

undefined
Fiat 850 Spider : l'élégance italienne en plein air
Vous rêvez d’une Fiat 850 Sport Spider ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
Vladimir GRUDZINSKI - 01/10/2024
Read more
undefined
Fiat 124 Sport Coupé : le petit coupé mal aimé
Peut-être l’avez-vous remarqué, l’essence de cette rubrique Autokultur est de faire découvrir des autos ou des histoires peu connues, mais aussi de parler des oubliées et mal-aimées. Si une marque cristallise bien cet aspect de mal-aimée, surtout en collection, il s’agit bien de Fiat. Pourtant, la firme italienne a sorti bon nombre de coupés, cabriolets et petites sportives.
Maxime Mouliney - 04/08/2022
Read more
undefined
Fiat 130 : une perdante magnifique
Rêvons un peu : imaginez qu’au prochain Salon de Genève, Fiat présente une berline tricorps de cinq mètres de long, animée par un six-cylindres à essence de 300 chevaux, tout en proclamant que son nouveau modèle ambitionne de concurrencer la Mercedes-Benz Classe E et la BMW Série 5. Il ne fait guère de doute qu’une telle initiative laisserait dubitatif plus d’un observateur, tant l’image de la firme turinoise semble associée pour l’éternité aux automobiles populaires et accessibles au plus grand nombre. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi et, il y a un peu plus de cinquante ans, les Italiens s’efforçaient encore de croiser le fer avec les grandes routières germaniques, et pas seulement chez Lancia, Maserati ou Alfa Romeo : en témoigne la trajectoire atypique de la 130, une voiture qui — comme tant d’autres — aurait mérité mieux que le cuisant échec commercial qu’elle a connu !
Nicolas Fourny - 31/05/2021
Read more

Selling with CarJager?