Citroën Dyane : la maudite !
Difficile d’être toujours comparée à la 2CV lorsqu’on était censée la remplacer et que l’on mourut avant elle. L’exceptionnelle longévité de la 2CV, et son succès toujours palpable aujourd’hui, donnera à la Citroën Dyane la réputation d’avoir été un échec monumental. N’importe quelle autre voiture aurait été qualifiée de succès, avec plus d’1,4 millions de véhicules produits, et une carrière de 16 ans. Mais voilà, la Dyane n’a pas eu de chance en s’attaquant à un mythe.
Car lors de son apparition en 1967, le carnet de route était clair : remplacer la deuche. Mais les stratèges du quai de Javel ne voulurent pas déstabiliser leur clientèle et proposèrent une voiture finalement très proche de son aînée. Bien sûr, son style est plus carré, plus moderne pensait-on à l’époque, mais justement, son design « moderne » lui faisait perdre le charme que conservait la 2CV : un style rondouillard et franchouillard qui séduisait campagnards et citadins, quelle que soit la classe sociale.
Pourtant la Dyane faisait globalement mieux que la 2CV. Si au tout début elle fut équipé du même bicylindres de 425 cm3, elle le troqua vite pour un 435 cm3 inédit (Dyane 4) puis le 602 cm3 de l’Ami 6 offrant la faramineuse puissance de… 29 ch. Oui mais cet avantage là, elle le perdit en 1979 lorsque la 2CV adopte elle aussi ce « gros » moteur pour devenir la 2CV6. Décidément, rien ne lui aura été épargné. Dès lors, les jeux étaient joués d’avance. Elle s’éteindra en 1983 laissant la 2CV poursuivre seule sa carrière jusqu’en 1990.
Heureusement, la vie réserve des surprises. Car à l’heure où les deuches atteignent aujourd’hui des prix quasi rédhibitoires aujourd’hui, la Dyane pourrait bien prendre sa revanche. Car hormis son look plus carré (au demeurant très proche de celui de sa sœur), elle a tout d’une 2CV, mais à des prix bien plus abordables. Les tarifs et la pénurie de l’une feront peut-être le renouveau de l’autre. Aujourd’hui, on trouve des Dyane à des prix très bas (à partir de 1000 euros). Pour ce prix là, vous pouvez vous offrir presque un mythe, avec en prime un statut d’original.
En tout cas, sachez profiter de l’aubaine, ces tarifs risquant d’augmenter inexorablement. Sachez en outre que, comme sa sœurs, la Dyane est disponible en version « découvrable » à capote en toile, ce qui en fera une voiture idéale pour l’été, sur votre lieu de villégiature. Vous pourrez alors profiter du son inimitable du flat twin en allant au marché ou à la plage. Je dis ça, je dis rien !