YOUNGTIMERS
AUTOBIANCHI
CABRIOLET
ITALIENNE

Autobianchi A112 Spider Vernagallo : un parfum d'Italie

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/08/2017

Je vous avais déjà parlé du carrossier turinois, qui transforme à peu près tout ce qui roule en voiture de plage, en cabriolet voire en cabriolet 4 portes à destination des taxis de Capri (lire aussi : Citroën C4 Picasso Cabriolet). J’avais depuis longtemps sur ma liste l’une de ses réalisations, une Autobianchi A112 Spider réalisée pour un client particulier, fortuné et sans doute amoureux de sa petite italienne. C’est donc l’occasion, puisqu’il fait encore beau, de vous en parler.

Pour Giovanni Vernagallo et ses équipes, rien n’est impossible. S’étant déjà attaqué, à ses débuts, à la transformation d’une DS en cabriolet 4 portes, à une Citroën AX de plage appelée « La Mer » (en version thermique) ou « Azur » (en version électrique), et à toutes sortes de monospace pour les touristes visitant Capri, faire joujou avec une petite A112 n’était qu’une partie de plaisir.

Evidemment, l’A112 Spider reçoit des renforts spécifiques au niveau du plancher, des portes et de la carrosserie, lui permettant de s’épargner un disgracieux arceau. Côté capote, il s’agit d’une toile amovible (et non d’une capote électrique) : un jeu de tringles, des boutons pressions, des fenêtres en plastiques amovibles, on s’approche du concept de la Citroën Pluriel, en plus simple (lire aussi : Citroën C3 Pluriel).

Côté intérieur, il semble que le client cherchait la sobriété plutôt qu’un luxe inconsidéré : pas de luxueuses boiseries, ni de cuir ou d’Alcantra, mais la sellerie d’origine, et des plastiques noir comme à sa sortie d’usine.

L’expertise de Vernagallo et l’absence de modifications majeures et coûteuses à l’intérieur ont permis de contenir le prix de cette transformation entre 15 et 20 000 euros. Certes, il faut avoir envie de mettre cette somme là pour transformer son A112 en Spider, mais après tout, quand on aime, on ne compte pas !


Au final, cela donne une petite voiture assez séduisante, toujours présentée sur le site de Vernagallo, ce qui laisse présager qu’il est toujours possible, si vous êtes prêt à y mettre le prix, de transformer votre A112 en un original cabriolet. A vous de voir !

Images: Vernagallo

Carjager vous recommande

undefined
Autobianchi Y10 Turbo "AC" Chardonnet : la bombinette ultime
Il fut un temps ou les importateurs d’automobiles en France étaient de vrais passionnés. Je vous avais déjà parlé de Jacques Poch (lire aussi : Jacques Poch), mais il y eut aussi (et surtout) André Chardonnet. Je me réserve son histoire pour un futur article, mais il avait la passion automobile dans le sang, et ne se contentait pas d’importer des voitures (essentiellement d’Italie) : il en faisait des séries spéciales pour mieux les vendre en France, créant par ricochet des collectors aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/05/2014
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?