Wuling LZW 7100 : la mystérieuse Visa chinoise
C’est en lisant l’excellent site CarNewsChina (www.carnewschina.com) que j’ai découvert cette étonnante et très rare Citroën Visa chinoise : la Wuling LZW 7100. J’ai tout de suite avoué mon ignorance et j’ai voulu en savoir plus sur cette étrange Visa. Attention, la LZW7100 n’a rien d’une Citroën officielle, et il s’agit bien ici d’une copie.
Aujourd’hui, Wuling fait partie du tentaculaire groupe SAIC, mais à la fin des années 80, il s’agit d’un petit sous-traitant automobile désireux de devenir un vrai constructeur. Allez savoir pourquoi, les dirigeants de l’entreprise chinoise jetèrent leur dévolu sur la Citroën Visa, dont la production avait cessée en 1988.
Comment cette Visa s’est-elle retrouvée produite en Chine quasiment à l’identique ? Il semble évident qu’aucune licence n’a été vendue par Citroën, et il semble difficile de croire qu’elle aurait été vendue en CKD (kit) par la marque aux Chevrons. Certains pensent qu’a l’instar de CX Auto pour les CX et XM américaines (lire aussi : CXA a la conquête de l’Ouest) des Visa auraient été achetées en Europe à la fin des années 80’s sur les derniers stocks pour les modifier en Chine. Hypothèse peu probable là aussi.
Moi je pencherais pour la solution avancée par CarNewsChina : celle d’un achat massif des pièces détachées restant en stock dans les usines produisant la Visa (sans doute en Espagne) pour remonter le tout ensuite en Chine. Cela expliquerait la présence d’un 3 cylindres Daihatsu sous le capot plutôt qu’un bi-cylindre ou 4 cylindres Citroën.
En attendant, la Wuling LZW 7100 ne fut pas véritablement un succès durant ses 4 années de production, de 1991 à 1994 : si l’on en croit CitroeNet.org, 50 Visa seront produites en 1991, 510 en 1992, 95 en 1993 et 246 en 1994, soit un total de 910 exemplaires… Pas beaucoup rapporté au marché chinois.
Lire aussi :
L’article de Car News China
L’article de Citroenet.org
Le site actuel de Wuling Wuling