YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
ROVER

Rover Mini Cabriolet "officielle" : une drôle de copie !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/06/2014

Une Mini cabriolet pour cet été ça vous dit ? Attention, je ne vous parle pas d’une Mini actuelle, bien trop commune (allons, il faut savoir rester original). Non je vous parle d’une vraie Rover Mini Cabriolet officielle. Car d’autres Mini Cabriolets circulent, particulièrement la plus chic d’entre elle, la Mini Arc de Triomphe, réalisée par le concessionnaire Rover parisien à environ 500 exemplaires.

P90201490_highResP90201491_highRes

Nous allons vous parler ici du vrai cab Mini. Il n’est pas le plus beau, mais il a le label « d’origine ». Enfin presque. Au départ, Rover ne propose pas de cabriolets dans sa gamme Mini. La marque au drakkar reste attentive, et laisse de petits artisans réaliser leurs versions (comme l’Arc de Triomphe). Curieusement, ce n’est pas la très réussie version française qui séduira les pontes anglais, mais une version allemande, réalisée par le concessionnaire Rover allemand Lamm. Celui-ci propose à ses clients dès 1988 une version découvrable sur la base d’une Cooper 1,3 litres (63 ch).

P90201498_highResP90201499_highRes

Lamm en produira entre 1988 et 1994 près de 175 exemplaires, dont 75 achetés par Rover en 1991 pour les vendre sur le marché anglais, et tester le concept. Ces exemplaires Lamm à conduite à droite partiront très rapidement, ce qui donnera l’idée à Rover d’en lancer sa version afin de redynamiser la gamme Mini alors sur une pente descendante.

P90201494_highResP90201497_highRes

La version proposée par Rover en 1994 est quasiment identique à celle de Lamm. Elle garde d’ailleurs cet étrange kit carrosserie, avec ces élargisseurs d’ailes et ces gros pare-chocs un poil too much à mon goût. Surtout quand on la compare à l’Arc de Triomphe française, bien plus sobre et somme toute bien plus chic.

P90201492_highRes

Peu importe, Rover croit en son succès, et confie l’étude de la structure au spécialiste allemand Karmann, et la réalisation du système de capotage à l’anglais Tickford (lire aussi : Tickford Capri). Bien entendu, un tel mécano industriel a un coût : une Mini Cabriolet 94 coûte quasiment 2 fois le prix d’une Cooper, pour monter à près de 12 000 £, une petite fortune. Il faut vraiment être un accro de l’oeuvre d’Alec Issigonis !

La version "française" Arc de Triomphe, la plus réussie !La version « française » Arc de Triomphe, la plus réussie ! (image: myminirevolution.com)

C’est sans doute son prix qui empêcha la Cooper Cab’ d’être un succès (et son design grossier probablement). Les plus optimistes parlent d’une production d’un peu plus de 1000 ex, quand les pessimistes parlent de 3 fois moins. Vu ses tarifs en occasion/collection, peut-être vaut-il mieux se rabattre sur une Arc de Triomphe, moins chère, plus jolie, et française de surcroît.

Lire aussi: Rover 100 Cabriolet

Carjager vous recommande

undefined
Rover 800 Vitesse : TGV à l’anglaise
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’automobile en ce temps là comptait encore Rover jusque dans les concessions et si aujourd’hui la marque est dans l’oubli et ne paie pas de mine, j’ai connu la Rover série 800, sa ligne et son V6 nippon, propres à enchanter les quartiers bourgeois.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover 800 (R17) : l’alternative anglaise
Au début des années 90, il existait encore quelques constructeurs généralistes en Angleterre. Certes, Vauxhall (aujourd’hui sous la coupe de PSA) ne produisait plus que des Opel rebadgées en conduite à droite, mais il restait encore Rover qui, avec l’aide de Honda, s’était un peu remise sur les rails. Au sommet de sa gamme, la vénérable marque au drakkar proposait la série 800, une grande berline au sang japonais mais au coeur anglais qui offrait une véritable alternative face aux allemandes plus austères, aux italiennes plus baroques et aux françaises plus atypiques. Retour sur cette grande berline un peu oubliée dans sa version R17.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover Mini “90’s” : renouvellement d’un mythe
Quand on parle de Mini nous viennent souvent des images des années 60, du swinging London et du Monte Carlo. Pourtant, la géniale petite boîte conçue par Alec Issigonis a eu une vie après cette période dorée, avec plus ou moins d’aura au fur et à mesure du temps qui passe. Dans les années 80, la Mini tente tout bêtement d’exister face à une concurrence de citadines de plus en plus affûtées : démodée, tape-cul, elle conserve des aficionados sans vraiment casser la baraque. Mais à partir des années 90, Rover (et BMW par ricochet, avec une idée derrière la tête) va habilement jouer la carte du glamour et du chic pour écouler jusqu’en 2000 ses petites Mini so british.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/06/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?