YOUNGTIMERS
KENYA
MOBIUS MOTORS

Mobius Motors : la nouvelle marque africaine

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/03/2015

Jadis, c’était Peugeot qui trustait les routes africaines avec sa 504 déclinée à toutes les sauces, qu’elle soit berline, break, pick up voire 4×4 Dangel, qu’elle soit fabriquée au Nigéria, ou importée d’occasion directement de France (lire aussi : La seconde vie au Nigeria de la Peugeot 504). Après l’arrêt de la 504 et quelques années plus tard, Peugeot s’en mord les doigts et s’apprête à relancer sa marque au Nigeria avec la 301 (lire aussi : Peugeot à la reconquête du Nigeria).

Mobius 10

Pendant ce temps là, les 4×4 japonais ont pris la relève de la vaillante 504 ! Pourtant, ces voitures restent chères pour la majorité des africains, et les berlines taillées pour l’Occident (comme la 301) pas forcément adaptées aux routes défoncées de la majorité des pays africains hors agglomérations. Partant du constat qu’il n’existait pas vraiment de marque africaine, un jeune entrepreneur américain, Joel Jackson, installé au Kenya, se dit qu’il y a sans doute quelque chose à faire. Depuis 2009 déjà, il s’était impliqué dans le développement de la sylviculture dans la région. Persuadé qu’aider les pays africain c’était surtout les aider à développer leur économie et leur industrie, il se lance dans un fameux défi : lancer une marque automobile Kenyane, Mobius Motors !

Mobius 07

C’est ainsi que début 2014, est présenté un premier prototype, le Mobius I, développé par un jeune ingénieur kenyan de 29 ans ! C’est avec cette base que Joël Jackson, rompu au business, va faire jouer son entregent, et sa réputation, pour attirer les meilleurs comme « conseillers ». Parmi ceux-ci, on trouve une tête connue pour nous, français amateurs de voiture : Patrick Le Quément. Et oui ! Mais au delà des conseillers, l’ami Jackson trouve des financiers pour passer à la vitesse supérieure.

Mobius 04

C’est auprès de Ronald Lauder qu’il va trouver de quoi lancer industriellement son projet. Le fondateur d’Estée Lauder a lancé une société, PIC (Pan-African Investment Company) avec Richard Parsons, destinée à financer des projets industriels ou commerciaux en Afrique, afin d’en favoriser le développement. Mobius est pile dans la cible des financiers philanthropes ! Grâce à cela, la Mobius II (version de série de la Mobius I) peut sortir des chaînes, moins d’un an après avoir lancer la marque !

Mobius 01

La Mobius II est tout sauf une belle voiture, mais là n’est pas la question . Elle tente de répondre aux exigences de la clientèle africaine : capacité à circuler sur toutes les pistes (deux roues motrices seulement, mais larges débattements, hauteur de caisse supérieure), simplicité mécanique et accessibilité des organes, robustesse, capacités de transport de matériel comme d’hommes (jusqu’à 8 personnes en comptant le conducteur), et surtout faible prix ! C’est avec cette équation que Mobius aboutit à ce dernier modèle, qui rentre enfin en production en cette fin d’année 2014.

Mobius 09

Mobius est le donner d’ordre, mais n’a pas encore de capacités de production propre : c’est donc KVM (Kenya Vehicle Manufacturer) qui s’en charge dans son usine de Thika. Fin 2014, 50 véhicules avaient été assemblés, tandis qu’une dizaine étaient déjà vendus. Pas mal alors que le réseau de distribution n’est encore qu’en cours de création. Il est cependant possible de réserver son véhicule sur le site internet.

Mobius 08

Bon ok, le style du Mobius II n’est pas encore très glamour, et on compte sur Le Quément pour arriver à donner un peu de style malgré la volonté affiché d’un véhicule low cost ! Mais j’avoue que cette initiative est assez intéressante et plutôt courageuse. Plutôt que de copier des véhicules existants, la Mobius est parti d’un cahier des charge dédié à l’Afrique, ce qui pourrait garantir un certain succès à l’engin. En outre, le prix est accessible (10 500 $) pour un véhicule de ce type. Joel Jackson ne compte pas s’arrêter là. Outre proposer une version 4×4 du Mobius II, il planche désormais sur le Mobius III qui devrait être lancé en 2016 ! Souhaitons lui bonne chance !

Le site de Mobius Motors: http://www.mobiusmotors.com

Photos: Mobius Motors

Carjager vous recommande

Vendre avec CarJager ?