Si Goodwood est connu pour ses deux événements de renommée mondiale que sont le Festival of Speed et le Goodwood Revival, c’est aussi là, après la séparation avec Bentley, que BMW a implanté son usine pour produire ses nouvelles Rolls Royce (lire aussi : BMW / VW : la bataille d’Angleterre).
C’est à la fin de l’année 2010, que les instances de Mini demande à Alan Sheppard, le designer intérieur de Rolls-Royce, de lui définir une série spéciale qui emprunte au répertoire de la Flying Lady, les codes de la vénérable maison, emblème du luxe et de l’excellence automobile.
La base de l’auto est une Mini Cooper S équipée donc du 4 cylindre turbo essence de 1 598 cm3 et développant 184 cv. Au choix du client la belle est équipée soit d’une boite manuelle 6 rapports ou de la boîte de vitesses automatique Steptronic également à 6 rapports.
Extérieurement, elle se distingue d’une Cooper S classique par son capot sans prise d’air (on pense d’abord au luxe plutôt qu’au côté sport), par ses jantes spécifiques de 17 pouces et par les deux teintes proposées : le classique et somptueux Diamond Black métallisé, ou le Reef Blue, toutes deux au catalogue Rolls-Royce pour les Phantom ou les Ghost.
Cette « MINI Inspired by Goodwood », dont la production est limitée à 1000 exemplaires dans le monde, est encore à ce jour la MINI la plus luxueuse jamais construite. Elle se distingue surtout par la vraie distinction de son intérieur dont le traitement est dans la plus pure tradition des luxueuses limousines britanniques :
– Cuir Rolls Royce Cornsilk beige au grain naturel ;
– Placage de bois du tableau de bord Walnut Burr en loupe de noyer d’origine Rolls Royce ;
– Ciel de pavillon et pare-soleil en cachemire ;
– Rugs (sur-tapis) en fourrure d’agneau deux fois plus épais que ceux d’un salon anglais ;
– Baguettes de seuil de porte en aluminium siglées « Inspired by Goodwood »
– Branches du volant et commandes de la console centrale Piano Black ;
– Instruments du tableau de bord avec fond noir et caractères Rolls-Royce ;
– Emblème « 1 OF 1000 » sur la console centrale.
En dehors de cet équipement particulier, la Mini Goodwood bénéficie des équipements standards suivants :
– Climatisation automatique ;
– Détecteur d’obstacles ;
– Phares bi-Xénon avec projecteurs directionnels ;
– Régulateur de vitesse ;
– Autoradio MINI Visual Boost ;
– Système de haut-parleurs Hi-Fi Harman/Kardon ;
– Volant sport gainé cuir à 3 branches avec touches multifonctions.
Cette petite merveille a été a été exclusivement assemblée dans les ateliers MINI à Oxford et a été présentée pour la première fois lors du Salon de Shanghai en 2011. Si la majeure partie de la production était destinée aux États-Unis, la France n’a pas été oubliée puisque 90 exemplaires ont été réservés à notre marché national, ce qui n’est pas ridicule sur les 1000 exemplaires produits.
En 2012 cette pépite était vendue au prix astronomique de 48.200 Euros, soit près de deux fois le tarif d’une Cooper S standard. C’est le prix de l’exclusivité et d’un luxe incomparable. Aujourd’hui, en cherchant un peu, il n’est pas impossible de trouver la belle en occasion. Mais attention, même si on constatera une décote certaine, leur prix reste tout de même dans une échelle haute d’au moins 25.000 Euros.