YOUNGTIMERS
JAPONAISE
MAZDA

Mazda MX5 NBFL SP : la rare et performante Mimix australienne

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/09/2022

La Mazda MX-5 est une voiture à l’aura particulière, et qui exerce encore une certaine fascination chez les amateurs de voitures (lire aussi : Mazda MX5). C’est l’une des rares japonaises que je connaisse qui fasse l’unanimité. Sans doute est-ce parce qu’elle a relancé le genre très britanniques des roadsters à une époque où plus personne n’y croyait.

Mazda MX-5 vue de dos

La MX-5 (ou Miata, ou Eunos, selon les marché) n’est pas un véhicule rare, même si certaines éditions spécifiques furent peu diffusées en France (comme la MX5 NB 10th anniversary edition, plus connue sous le nom de 10AE, diffusée seulement à 34 exemplaires en France, mais à 7500 exemplaires dans le monde). Il existe cependant une version qui vous fera baver, et que vous ne connaissez peut-être même pas : la MX5 SP.

Mazda MX-5 roulant sur route

L’Australie est un pays d’automobile, qu’on se le dise, et là-bas, on aime les voitures puissantes. Holden Special Vehicule (HSV) ou Ford Performance Vehicule (FPV) en sont la preuve, proposant des versions ultra sportives de placides berlines ou de pick up délurés. C’est sans doute pour cela que Mazda Australia s’est lancé dans un projet spécifique : une MX5 NBFL (version restylée de la NB) avec enfin une sacrée puissance pour exploiter le châssis et l’agilité de la mimix.

Mazda MX-5 grise roulant sur route

Avec l’aval de la maison mère, Mazda Australie lance donc en 2002 cette série spéciale appelée MX5 SP, limitée à 100 exemplaires et pas un de plus. Particularité de ce modèle ? Il est fabriqué en Australie, chez Prodrive/FPV (Ford), et la conception a été réalisée par le responsable « motorsport » de Mazda en Australie, Allan Horsley. Cette petite bombe reçoit donc un 4 cylindres 1,8 litres Turbo développant la bagatelle de 211 chevaux. De quoi satisfaire tout ceux qui trouvaient que la MX5 aurait mérité plus de chevaux.

Mazda MX-5 grise roulant sur route

Si le système de freinage est le même qu’une version standard, la MX5 contient près de 215 pièces différentes, et ne prends qu’un tout petit peu d’embonpoint (1119 kg au lieu de 1085). Surtout, elle gagne en puissance mais aussi en couple, grâce au Turbo, devenant un roadster ultra efficace. On en trouve en occasion dans les petites annonces australiennes… Elle est donc rare, mais trouvable. En revanche, l’importer risque de devenir un vrai parcours du combattant ! Mais quand on aime on ne compte ni l’argent, ni le temps !

Carjager vous recommande

undefined
Mazda MX-5 NA : japonaise à l’anglaise
Parfois, le courage, l’ambition, la « vista » ou tout simplement l’écoute du marché permet à un petit constructeur de créer un marché, ou de le relancer. On croyait l’époque du roadster à l’anglaise terminée, enterrée avec les années 70. Et pourtant, une marque automobile japonaise, sise à Hiroshima (une preuve de résilience), n’hésita pas à jeter un pavé dans la mare en lançant en 1989, à contre courant, l’étonnante et ravissante Mazda MX-5 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Mazdaspeed MX-5 / Roadster (NB) Turbo : du souffle pour la Miata
La Mazda MX-5 (ou Miata, voire Roadster selon les marchés) a rapidement séduit les foules dès sa première version, dite NA, lancée en 1989. Adorable roadster
Paul - 25/07/2022
Lire la suite
undefined
Mazda 929 Coupé : bizarrerie japonaise
J’apprécie les véhicules japonais des années 80 pour une raison particulière. Cherchant à se faire une place au soleil, ils ont fait quelques produits différents et surprenants au cours de cette décennie. Notamment du côté des coupés « familiaux », un peu délaissés par les Européens (Capri et Manta vieillissantes), au profit des GTI. Les Japonais ont, quant à eux, continué de commercialiser en parallèle ces gammes porteuses d’image, quel que soit le marché. Zoom (zoom zoom) sur l’une des plus bizarres, la Mazda 929 Coupé.
CARJAGER - 25/03/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?