Lancia Delta HF Evoluzione Integrale Spider : joujou pour milliardaire
Voici un petit article court qui vous changera les idées malgré la chaleur et l’obligation de se rendre au bureau. Et surtout qui vous fera inévitablement rêver puisque ce modèle unique dérive de la mythique Lancia Delta HF Intégrale (lire aussi : Lancia Delta HF). Cette voiture, c’est la mythique Lancia Delta HF Evoluzione Integrale Spider de Gianni Agnelli.
Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’un « Spider », produit en 1992 pour le compte du big boss de Fiat et pour son bon plaisir. Jusqu’à présent, aucun dérivé cabriolet « de série » de la Delta n’avait été produit, si l’on excepte la version Selene présentée en 1983 par le carrossier turinois Baronti, produite à 3 exemplaires (dont un seul homologué pour la route) et restée lettre morte par la suite.
Agnelli s’offre une petite balade avec sa Delta SpiderMais quand on est le patron de Fiat, qu’on est riche comme Crésus, qu’on aime les belles voitures et qu’on a la mainmise sur les ateliers « spéciaux » d’une marque, plus rien n’est impossible. Gianni s’était déjà réservé pour son bon plaisir la Fiat 130 Maremma fabriquée par Pininfarina (lire aussi : Fiat 130 Maremma), puis plus tard une Ferrari Testarossa Spider, mais en cette année 1992, c’est cheveux au vent et au volant d’une Delta Integrale que l’Avvocato a envie de rouler aux alentours de St Moritz, l’un de ses lieux de villégiature favoris.
C’est chez Fiat que cet exemplaire unique va être fabriqué. Au passage, il perd ses 4 portes pour n’en conserver que deux, son toit, et l’ensemble est rigidifié, permettant de se passer d’arceau. Sous un couvre-capote se cache un toit en toile relativement sommaire : il semble acquis que cette Delta un peu spéciale roulerait la plupart du temps décapotée.
Si l’avant est extrêmement réussi, fidèle à l’original, et si les flancs sont élégamment dessinés et bodybuildés, l’arrière semble un peu plus bâclé : de ce côté-là, il fallait repartir de zéro. L’avvocato conservera sa chère Delta jusqu’à sa mort en 2003, puis finira par rejoindre le Museo Nazionale dell’automobile di Torino (plus connu sous le nom de MAUTO). En 2013, l’ensemble de la collection particulière de Gianni Agnelli sera d’ailleurs présentée au public.
Ne cherchez donc pas sur Le Bon Coin ce bouillant cabriolet à 4 roues motrices, et ses 250 ch mais rêvez un peu devant ce joujou pour milliardaire désormais emprisonné dans un musée, loin des lacets de St Moritz et du soleil alpin. Et qui sait, un jour, la collection sera-t-elle mise en vente, et vous pourrez alors vous positionnez !