YOUNGTIMERS
HONDA
JAPONAISE

Honda Legend : le luxe en toute discrétion

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/09/2022

Dans la catégorie des voitures haut de gamme que l’on peut s’offrir aujourd’hui à vil prix, voici la Honda Legend de deuxième génération, disponible en berline ou en Coupé. Cette japonaise de luxe possède une sœur jumelle : l’Acura Legend, quasiment identique au logo près, vendue aux Etats-Unis par la division « luxe » de Honda, Acura (comme Lexus l’est pour Toyota, ou Infiniti pour Nissan). La Legend sera fabriquée de 1990 à 1995.

Honda Legend de face

La Legend est à l’image de sa carrière : discrète. Son dessin est statutaire, mais sobre, voire fade selon certains. Son moteur est un V6 3,2 litres développant 205 ch, mais la berline japonaise pèse son poids, plus d’1,5 tonne. Si la Legend est performante, il ne s’agit pas d’une sportive. D’ailleurs, elle a surtout été conçue pour les Etats-Unis, et doit se concevoir comme une avaleuse de bitume sur autoroute, et non comme une berline survitaminée. Elle a d’ailleurs le plus souvent été choisie en boîte automatique, malgré la présence d’une boîte manuelle 6 vitesses au catalogue.

Honda Legend vue de haut Honda Legend vue de trois quarts arrière

Les vrais atouts de la Legend se trouvent d’abord à l’intérieur , ses équipements la classeant tout de suite dans le monde du luxe : sellerie cuir, boiseries, climatisation, régulateur de vitesse, ABS, Airbags, toit ouvrant etc. Mieux, tout est fait pour durer. Ce constat se fait aussi au niveau mécanique, puisque le V6 Honda se montre d’une fiabilité exemplaire, tout en encaissant des kilométrages élevés.

Honda Legend rouge vue de trois quarts avant Intérieur de la Honda Legend Honda Legend rouge vue de profil

Fiabilité, longévité, performance, luxe et confort : tel est le coktail proposé par la Honda Legend qui se négocie, quelle que soit sa carrosserie (berline ou coupé), pour des clopinettes sur le marché de l’occasion. Seul point noir : sa trop grande discrétion. Enfin sa fiabilité et sa longévité s’avèrent devenir des défauts, puisque bon nombre de modèles proposés à la vente ont souvent un fort kilométrage.

Daewoo Arcadia blanche roulant sur route

Un lecteur avisé (merci Phastaz) me signale l’existence d’une autre sœur de la Honda Legend, la coréenne Daewoo Arcadia, produite de 1994 à 1999, dont le V6 3,2 litres développait lui 220 ch. Elle était réservée au marché sud-coréen.

Carjager vous recommande

undefined
Honda Civic CRX : moteurs de légende et joie de vivre
« Prendre du plaisir au volant d’une CRX a toujours impliqué de jouer sans restriction du levier de vitesse, au demeurant particulièrement agréable à manier »
Nicolas Fourny - 14/06/2024
Lire la suite
undefined
Honda Civic : la voiture citoyenne
Honda est aujourd’hui une marque reconnue, une marque “d’ingénieurs” et le péril jaune que représentaient les constructeurs japonais à une certaine époque n’existe plus vraiment. En 1972 en revanche, il en allait tout autrement. Rappelez-vous qu’à cette date, Honda ne s’était mis à l’automobile qu’il y a peu, tout juste une décennie. Cette année-là donc, Honda entrait enfin dans l’automobile en lançant un pavé dans la mare : son “petit” nom ? La Honda Civic, première de cordée d’une longue série qui perdure encore aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/06/2020
Lire la suite
undefined
Honda / Acura NSX : la référence des années 90
En février 1989, au Chicago Motor Show, Honda lançait un pavé dans la mare en présentant une voiture qui allait marquer les esprits durablement : l’Acura NS-X. Alors que les constructeurs européens de sportives ronronnaient, la marque japonaise bousculait ce petit monde avec un concentré de technologie qui deviendra rapidement une référence malgré un manque d’image flagrant. Dès lors, la Honda NSX, développée avec l’aide d’Ayrton Senna, imposait de nouveaux standards dans le domaine de l’automobile sportive, au point d’inspirer les autres constructeurs.
PAUL CLEMENT-COLIN - 26/11/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?