Honda Legend : le luxe en toute discrétion
Dans la catégorie des voitures haut de gamme que l’on peut s’offrir aujourd’hui à vil prix, voici la Honda Legend de deuxième génération, disponible en berline ou en Coupé. Cette japonaise de luxe possède une sœur jumelle : l’Acura Legend, quasiment identique au logo près, vendue aux Etats-Unis par la division « luxe » de Honda, Acura (comme Lexus l’est pour Toyota, ou Infiniti pour Nissan). La Legend sera fabriquée de 1990 à 1995.
La Legend est à l’image de sa carrière : discrète. Son dessin est statutaire, mais sobre, voire fade selon certains. Son moteur est un V6 3,2 litres développant 205 ch, mais la berline japonaise pèse son poids, plus d’1,5 tonne. Si la Legend est performante, il ne s’agit pas d’une sportive. D’ailleurs, elle a surtout été conçue pour les Etats-Unis, et doit se concevoir comme une avaleuse de bitume sur autoroute, et non comme une berline survitaminée. Elle a d’ailleurs le plus souvent été choisie en boîte automatique, malgré la présence d’une boîte manuelle 6 vitesses au catalogue.
Les vrais atouts de la Legend se trouvent d’abord à l’intérieur , ses équipements la classeant tout de suite dans le monde du luxe : sellerie cuir, boiseries, climatisation, régulateur de vitesse, ABS, Airbags, toit ouvrant etc. Mieux, tout est fait pour durer. Ce constat se fait aussi au niveau mécanique, puisque le V6 Honda se montre d’une fiabilité exemplaire, tout en encaissant des kilométrages élevés.
Fiabilité, longévité, performance, luxe et confort : tel est le coktail proposé par la Honda Legend qui se négocie, quelle que soit sa carrosserie (berline ou coupé), pour des clopinettes sur le marché de l’occasion. Seul point noir : sa trop grande discrétion. Enfin sa fiabilité et sa longévité s’avèrent devenir des défauts, puisque bon nombre de modèles proposés à la vente ont souvent un fort kilométrage.
Un lecteur avisé (merci Phastaz) me signale l’existence d’une autre sœur de la Honda Legend, la coréenne Daewoo Arcadia, produite de 1994 à 1999, dont le V6 3,2 litres développait lui 220 ch. Elle était réservée au marché sud-coréen.