Daewoo Arcadia : la Legend sud-coréenne
La semaine de boulot qui arrive va être rude, et donc, en forme de récréation, je vous offre un petit article « tranquille », ni prise de tête, ni vraiment sérieux. Bah oui, on va juste parler de la Daewoo Arcadia, qui est, il faut bien le dire, une voiture très anecdotique dans l’histoire automobile. Raison de plus pour en parler.
Dans la tête des gens, lorsque l’on parle de Daewoo, raisonne beaucoup General Motors. Normal, la firme américaine en prendra le contrôle en 2001, mais surtout, Daewoo fera souvent appel à elle pour « refourguer » des bagnoles à droite à gauche avant cela. La plus célèbre reste évidemment la Daewoo Le Mans puis Nexia, qu’on retrouvera chez nous avec une super série spéciale « le Juste Prix » (lire aussi : Daewoo Nexia « Le Juste Prix »). Daewoo ira souvent se servir chez Opel pour son marché intérieur, ce qui en soit n’était pas idiot.
De temps en temps, la marque coréenne s’offrait des petits plaisirs, avec des voitures « différentes », comme par exemple la fameuse Espero (lire aussi : Daewoo Espero), mais il est vrai qu’Opel/GM restait un bon réservoir de bagnoles à refourguer à des coréens encore à la bourre par rapport à la technologie occidentale (et cela a bien changé depuis, heureusement, sinon on téléphonerait encore sur des Alcatel jaune fluo!).
Bref, en haut de gamme et pour son marché intérieur, Daewoo bricolait peinard à la fin des 90 avec une Imperial partageant des dessous d’Opel Rekord/Senator avec un design très Chrysler, histoire d’impressionner le pékin (oups, le séoul)…Mais très franchement, offrir ce genre de truc un peu kitsch ça n’a qu’un temps, et à un moment, on finit par se dire qu’un modèle inspiré du voisin japonais, sérieux, fiable, joli et tout, ça serait peut-être pas du luxe !
Pourquoi pas s’allier avec Honda histoire de profiter et de sa bonne image, et de ses bons produits, et surtout pas avoir à débourser des fortunes pour s’offrir un physique de XM comme l’Espero grimait la Xantia (ou l’inverse, c’est vous qui voyez). Pif paf pouf, aussitôt dit aussitôt fait, tadaaaam, voici l’Arcadia : une Honda Legend de deuxième génération (lire aussi : Honda Legend) sans aucune modification à part le logo.
Pas de version « coupé », juste une berline, dotée d’un seul moteur, le V6 C32A de 3.2 litres et 220 chevaux, tranquille pour traverser Séoul à l’époque en toute sécurité, à condition de débourser les 42,9 millions de wons (un mot précieux au Scrabble) nécessaires à l’achat. Entre 1992 et 1998, environ 800 Arcadia furent vendues en Corée du Sud.
En 1997, Daewoo, qui se croyait en grande forme, racheta un autre coréen, Ssangyong, et par là-même la Chairman, dérivée d’une Mercedes Classe E : bien plus valorisant qu’une simple Honda Legend, elle restera cependant en production que très peu de temps, car Daewoo passa rapidos sous la coupe de GM après sa déconfiture de 2000…
La Chairman, une Ssangyong rebadgée, elle-même dérivée d’une Mercedes Classe E W124Daewoo Arcadia, Daewoo Chairman, une Honda Legend suivie d’une Mercedes Classe E, autant de hauts de gamme qui ne resteront pas dans l’histoire, mais dans les mémoires des lecteurs de Boîtier Rouge, bien contents de songer à épater leurs voisins avec des improbables bagnoles qu’ils n’achèteront jamais finalement.