SPORTS CARS
ANGLAISE
COUPÉ
LOTUS

Citroën Visa Lotus : l'Esprit du rallye

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/03/2015

Bon ok, la Visa n’a jamais été un prix de beauté, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut la regarder avec condescendance. Non seulement la version « standard » s’est plutôt pas mal vendue (1 254 390 exemplaires tout de même), mais elle a connu des déclinaisons à succès (l’utilitaire C15, lire aussi : Citroën C15), sportives (lire aussi : Citroën Visa Chrono) ou cabriolet (lire aussi : Citroën Visa Décapotable) qui la rendent digne d’intérêt aujourd’hui. Mieux, il existe une Visa improbable et officielle qui hantera le sommeil des plus dingues d’entre vous : la Citroën Visa Lotus.

Lotus 01

En fait de Visa, elle n’en a que le nom, le profil et les chevrons : pour le reste, il s’agit tout bonnement d’une Lotus Esprit (lire aussi: Lotus Esprit) ! Il ne s’agit pas du délire d’un amateur de tuning (très) argenté mais bel et bien d’une commande officielle de Citroën afin de concevoir une version sportive de la Visa destinée à contrer la nouvelle R5 Turbo de chez Renault en Rallye (lire aussi: Renault 5 Turbo) !

(Photo: Paul-Henri Merlino)(Photo: Paul-Henri Merlino)

En 1981, plusieurs études ont donc été commandées par Citroën à des bureaux d’études ou des carrossiers. Lotus fait partie du lot, et part donc de la base de sa GT, l’Esprit, pour élaborer une performante Visa qui mécaniquement n’a plus de Citroën que sa boîte de vitesse (issue de la SM). Pour le reste, on retrouve le châssis poutre de l’Esprit et son moteur turbo type 910 de 2,2 litres et 210 chevaux.

Lotus 04 (phot Visaforum)

Oui vous avez bien lu : une Visa avec 210 chevaux sous le capot (enfin non, en position centrale, rappelez-vous c’est une Lotus Esprit!). Tout à coup, on a une autre image de cette Visa au physique ingrat. D’ailleurs, la carrosserie en polyester est largement bodybuildée pour pouvoir être adaptée au châssis poutre !

(photo: Wikipedia)(photo: Wikipedia)

A l’époque, la transmission intégrale n’était pas impérative en rallye. Cette Visa Lotus est donc une propulsion ! Mais l’idée d’une base de Lotus Esprit pour une voiture de Rallye s’avéra totalement inadaptée : malgré de nombreux tests, le projet fut abandonné en 1982. La Visa Lotus, quoi que puissante, était trop lourde, trop basse, et pour tout dire impossible à conduire; elle était en outre très chère à produire. La collaboration de Lotus et de Citroën s’acheva là, laissant à la postérité un seul exemplaire conservé pieusement par Citroën.

(je recherche l'auteur de cette photographie)(je recherche l’auteur de cette photographie)

Vous qui rêviez d’aller faire la nique à l’Opel Omega Lotus (lire aussi : Opel Lotus Omega) à bord d’une Visa, c’est raté car il faudrait un miracle pour que Citroën accepte de vous la céder. Cela dit vous pourrez toujours défendre cette brave Visa face à ses détracteurs grâce à cette version hors-série peu commune. A défaut de les convaincre, vous leur en boucherez un coin, et au moins rendront-ils les armes devant votre érudition !

Lire aussi :

Lotusespritaddiction.unblog.fr « Visa by Lotus »

Banovsky.com Citroën Visa Lotus


Carjager vous recommande

undefined
Les trois Lotus Esprit de James Bond
« L’Esprit coche toutes les cases : elle est anglaise, c’est une voiture de sport à l’esthétique aussi contemporaine que suggestive et sa physionomie se prête idéalement à l’exercice »
Nicolas Fourny - 21/05/2024
Lire la suite
undefined
Lotus-2-Eleven : une voiture de dingue
Avec son poids plume, son moteur central, sans toit ni pare-brise, entièrement dédiée à la piste (bien que parfois homologuée route), la Lotus-2-Eleven est une dinguerie. Comment peut-on croire un seul moment au succès d’un tel modèle, à moins d’être un constructeur anglais ? Comme si l’Elise ou l’Exige d’alors ne suffisaient pas, la petite firme, alors propriété du constructeur malaisien Proton, n’hésite pas à proposer un modèle encore plus fort, encore plus radical (à défaut d’être plus joli) avec cette 2-Eleven lancée en 2007.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/07/2022
Lire la suite
undefined
La Lotus Elise S2 111S de Henri : élisez-moi
Les anglaises ont la cote dans la série “parlez-nous d’elle”… Après la Bentley T2 de Vincent, place à la Lotus Elise 111S de Henri, un rêve d’enfant concrétisé bien des années plus tard, comme souvent dans ce genre de cas.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/01/2019
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?