YOUNGTIMERS
ANGLAISE
ASTON MARTIN
YOUNGTIMERS

Aston Martin Shooting Brake : plus chic tu meurs.

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/08/2022

Ce n’est qu’en 1992 que je tombais vraiment amoureux d’Aston Martin, en dévouvrant la Virage Shooting Brake. J’avais trouvé là le véhicule le plus chic, le plus original et le plus exclusif (et sans doute l’un des plus cher aussi) que l’on pouvait imaginer. Pour la modique somme de 2 millions de francs de l’époque, vous disposiez du véhicule idéal pour aller jouer au golf. Si le véhicule est rare, de nombreuses versions ont existé, en 3, 4 ou 5 portes (lire aussi : Virage Saloon et Les Vacances). Je suis donc allé à la chasse aux infos, pour voir combien il y en avait vraiment.

Basé sur la Virage (qui déjà coûtait 1,2 millions de francs), le Shooting Brake ne fût fabriqué qu’à 5 ou 6 exemplaires : les deux prototypes (un vert anglais et un bordeaux), et 3 à 4 transformations sur la base de Virage d’occasion. Le Shooting Brake était en effet réalisé sur commande par le département « personnalisation » d’Aston Martin, Works Services.

02VirageSB

Il semblerait que 3 exemplaires de Shooting Brake furent réalisés avec la face avant de la Virage Vantage par Roos Engineering (www.roosengineering.ch), un spécialiste suisse de la marque anglaise. A la fin des années 90, Works Services construisit deux Aston Martin V8 Sportsman Shooting Brake sur la base de la V8.

En cherchant des infos sur ces Shooting Brake vraiment rares, j’ai découvert des dérivés de la Virage que je ne connaissais pas, ou que je croyais juste n’être que des études de styles. Ainsi, en 1994, Aston Martin Works Services présentait une berline 4 portes et un break 5 portes, portant le logo Lagonda, et se nommant Virage Lagonda Four door Saloon, et Virage Lagonda Five door Shooting Brake. 6 exemplaires de chaque furent réalisés pour une famille royale (Brunei ? Moyen Orient?), et un 1 exemplaire supplémentaire de la 4 doors fut livrée à un client fortuné. 2 exemplaires supplémentaires de « 4 doors » furent commandés avec quelques modifications (notamment l’utilisation du V8 6,3 litres de 465 ch au lieu du 5,3 litres de 310ch), portant le total de ces « lagondas » à 15 exemplaires.

Lagonda 5 portes

En 1996, 3 Vantage Spécial Type 1 Four door Saloon furent réalisées sur la base de l’Aston Martin Vantage (V8 5,3 litres de 557 ch), puis 3 autres Vantage Spécial Type 2 4 door Saloon (à l’arrière plus personnel, mais pas très gracieux), les 6 pour le même client bien entendu. Pas vraiment des Shooting Brake, mais il était trop tentant de les présenter !

670176

Si l’on compte bien, ce sont au total entre 31 et 32 breaks de chasse, berlines et breaks fabriqués sur la base des Virage ou V8 entre 1992 et 1999. Vu la rareté et l’exclusivité de ces engins (surtout les 4 et 5 portes, toutes quasiment fabriquées pour une seule et même « famille royale »), vous n’êtes pas prêt d’en voir une en vente, ou alors aux enchères à des tarifs prohibitifs pour le commun des mortels. Mais on a toujours le droit de rêver non ?

670174

Je vous conseille de vous plonger dans l’excellent site Astonmartins.com/ qui vous en apprendra beaucoup sur la marque et ses modèles, y compris les plus spécifiques.

Carjager vous recommande

undefined
La DB7 est-elle une authentique Aston Martin ?
« La Jaguar XK8 et la DB7, si elles partagent un certain nombre de composants, sont bien plus différentes qu’on a pu le lire ici ou là, qu’il s’agisse de leur design, de leur conception générale ou de leur philosophie »
Nicolas Fourny - 08/03/2024
Lire la suite
undefined
Aston Martin AM V8 : si mourir pouvait attendre
« Les Aston de cette époque parlent un langage qui leur est spécifique ; ce ne sont ni des Jaguar, ni des Bentley, ni des Bristol, ni même le résultat d’une improbable alchimie entre les trois. »
Nicolas Fourny - 20/11/2022
Lire la suite
undefined
Lagonda Virage Saloon et « Les Vacances » : break ou berline, à vous de choisir votre Aston Martin
En 1992, j’avais déjà été impressionné par la version Shooting Brake (break de chasse en français) de l’Aston Martin Virage, summum pour moi de l’élégance et de la distinction (et aussi un peu de l’inutile, mais c’est cela qui faisait son charme). Aussi, lorsqu’en novembre 1993 parurent dans la presse des photos des versions Lagonda 4 portes et break, je décidais unilatéralement, et malgré leur laideur certaine, qu’il s’agissait bien de la berline et du break les plus classes au monde.
Paul Clément-Collin - 05/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?