ACMAT : un constructeur français de 4x4 pour initiés !
Aujourd’hui, jour de fête nationale et de défilé militaire, il me paraît intéressant de vous présenter un constructeur peu connu du grand public, français, et dont les véhicules roulent tous les ans sur les Champs Elysées. Ce constructeur, ACMAT, fait aujourd’hui partie du groupe Renault Trucks Defense (depuis 2006), aux côtés d’une autre marque célèbre, Panhard.
J’ai découvert cette marque lors de la Guerre du Golfe (première du nom). Près de 10 000 français, au sein de la division Daguet, participèrent à l’opération Desert Storm, et pour la première fois, nous voyions la guerre quasiment en direct et quotidiennement sur TF1. Aux côtés des transports de troupe blindés VAB (lire aussi : VAB) et des chars à roues AMX 10 RC, je n’ai pu m’empêcher de remarquer ce drôle d’engin hybride entre camion et jeep : le VLRA (Véhicule de Liaison, Reconnaissance et Appui).
Les Ateliers de Constructions Mécaniques de l’Atlantique (ACMAT), ont été créés en 1965 à Saint-Nazaire, mais sont issus d’une première entreprise créée en 1948, les Ateliers Legueu Meaux (ALM) qui transforment d’abord des camions Panhard (justement), puis construisent un premier camion spécifique à la marque en 1954, le TH4.
C’est en 1967 que naît le best-seller de la marque, le fameux VLRA, encore produit aujourd’hui (il ne cessera d’évoluer et de se moderniser). Il s’agit d’un véhicule tactique fiable, robuste, à large autonomie, capable d’emporter hommes, vivres et armes, à 4 ou 6 roues motrices, et surtout à faible coûts d’entretien, qui lui vaut d’équiper près de 50 armées dans le monde. Depuis son lancement, plus de 12 000 VLRA ont été produits (dont 85 % à l’export).
Indépendant jusqu’en 2006, il est racheté par Renault Trucks (division défense) qui a dans l’idée de constituer un large pôle « véhicules militaire » qui va des véhicules tactiques (ACMAT), aux véhicules blindés (VAB chez Renault Trucks Défense) ou véhicules légers (Panhard Défense, lire aussi: Panhard VBL). Aujourd’hui, ACMAT sort de sa mono-culture VLRA et propose aussi l’ALTV (Acmat Light Tactical Vehicle), un véhicule tout terrain léger disponible en pick simple ou double cabine, Torpedo (véchicule de forces spéciales), Station Wagon ou véhicule sanitaire. Enfin, depuis 2010, Acmat produit le Bastion, un véhicule blindé de transport de troupe.
Malgré tout, le VLRA reste le produit phare d’ACMAT, et jouit d’une aura importante : c’est le véhicule favori des forces spéciales du COS, mais c’est aussi le premier véhicule que l’on voit défiler sur les Champs chaque année, puisqu’il transporte en tête du défilé le Gouverneur militaire de Paris dans sa version command car.
A lire aussi sur : le TRM 2000, et la Peugeot P4