Jaguar XJ40 : le luxe enfin accessible !
J’aime beaucoup Jaguar, et je m’aperçois pourtant n’avoir fait que deux articles sur ses modèles, la XJS (lire aussi : Jaguar XJS) et la XJR15 plus marginale. Il me fallait réagir, et vous proposer un peu du félin anglais. Certains amateurs préfèrent les lignes délicieusement british des années 60 (ils se reconnaîtront), mais s’exposeront à un prix d’achat et d’entretien relativement important, et à une utilisation quotidienne plus « compliquée ». Moi j’apprécie le renouveau de Jaguar dans les années 80, notamment avec la XJ40.
Aujourd’hui, il y a deux façons de pénétrer à moindre frais le monde feutré et luxueux des Jaguars : la XJ40 ou les X300/X305/X308 plus moderne (lire aussi : XJ X300/X308). J’ai choisi de parler de la XJ40 car elle représente vraiment le renouveau de Jaguar après une décennie de descente en enfer. Car en 1984, lorsque la XJ40 est à l’étude, la firme de Coventry est à deux doigts de la faillite. Actionnaires fluctuants, manque cruel de moyen, gamme vieillissante et parfois peu fiable, l’image du constructeur est au plus bas, malgré un capital sympathie toujours présent.
En 1986 donc, la berline XJ6 est donc lancée sur le marché. Autant dire que les amateurs ont d’abord bondi devant les phares rectangulaires de la XJ40. Pourtant, sa ligne est équilibrée, dans l’air du temps, et restera moderne jusqu’à sa fin en 1994 (et même encore maintenant elle reste dans le coup stylistiquement parlant).
Ce premier « sentiment » passé, la XJ40 réussira à convraincre grâce (surtout) à une fiabilité retrouvée, mais aussi à une ribambelle de 6 cylindres en ligne convaincants (mis à part le 2,9 litres de base de 165 ch pas très réussi) : 3,6 litres de 221 ch remplacé en 89 par un 4 litres de 226 ch. Un 3,2 litres de 203 ch viendra remplacer le piteux 2,9 tandis qu’une version « sportive » du 4 litres se cachera sous le capot des XJ-R (248 ch). Point commun cependant entre toutes ces berlines : une ambiance anglaise inimitable à bord. Cuir, boiserie, tout est fait pour se sentir bien. Tout cela pour des tarifs très doux aujourd’hui (à partir de 3000 euros).
Il existe aussi des versions « performantes » et « hors-série » proposée par TWR (lire aussi: Jaguar XJ40 XJR) puis une filiale commune avec Jaguar, Jaguar Sport, qui sera à l’origine des XJR15 et XJ220 (lire aussi : XJ220 et Jaguar XJR 15). Enfin, on en trouvera des exemplaires surprenants chez Arden, mais aussi chez Chasseur (lire aussi : Chasseur Stealth 340 Biturbo).