SPORTS CARS
COUPÉ
FACEL VEGA
FRANÇAISE

Facellia Automobiles : En attendant Facel Vega ?

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/10/2014

Vu le nombre d’articles déjà présents sur Boîtier Rouge concernant les marques automobiles qui ont tenté de porter haut les couleurs du luxe ou du sport à la française (Facel Vega, Monica, Venturi, De La Chapelle, Veyrat, Hommell…), vous vous doutez bien que je suis très intéressé à l’idée que l’une d’entre elles puisse se relancer.

concept 05

Cela fait déjà quelques temps que sur Facebook s’annonce le retour de Facel Vega. Mais le parcours sera semé d’embûches. La première d’entre elles sera d’obtenir l’autorisation d’utiliser la marque. L’Amicale Facel l’ayant refusé, c’est devant la justice que se tranchera le droit ou non d’utiliser le nom Facel Vega.

concept 01

En attendant, c’est sous le nom de Facellia Automobiles (clin d’oeil à l’un des modèles de la marque) que le projet avance petit à petit. Pour l’instant, la marque n’en est qu’au stade des images 3D de son futur modèle. Il ne s’agit pas de prendre ces premières vues pour argent comptant, mais elles donnent une idée de la direction dans laquelle veut aller Facellia. Et pour l’instant, ça donne plutôt envie. Sans tomber dans la caricature d’une Facel d’antant ni dans un projet trop typé « supercar », la future Facel Vega (si elle en porte le nom) donne une interprétation moderne et originale d’un grand coupé luxueux et puissant.

Concept 07

A l’origine de cette « renaissance », on trouve un duo. Serge Dumonteil d’abord, qui s’est notamment occupé du marketing chez Porsche France, puis chez Ferrari Maserati, avant de s’occuper du marketing et des ventes de Maserati West Europe. Caroline Castets enfin, la communicante. D’ailleurs si l’idée reste de faire revivre une marque du passé, c’est par les nouveaux médias que Facellia rameute peu à peu ses fans. Et c’est par mail ou messages privés sur Facebook que je converse avec Caroline.

Concept 08

Concept 09

Après avoir réalisé une étude de marché, et planifié une stratégie commerciale, l’heure sera à la présentation de nouveaux dessins, et surtout d’un prototype. Mais un tel projet prend du temps, il faudra attendre 3 à 5 ans pour voir aboutir tous ces efforts. Point intéressant : Facellia veut travailler en collaboration avec les grandes marques françaises de luxe afin d’être véritablement l’emblême du luxe automobile à la française. Et ça j’avoue que c’est une bonne idée : être une terre d’automobile et une terre de luxe, sans jamais avoir réussi à en faire la synthèse et à créer durablement une marque de luxe automobile me fait rager depuis des années.

Concept 06

Concept 10

Pour l’instant, il ne s’agit que d’intentions. Sachez qu’une campagne de financement sera lancée, alors si l’envie vous prend de participer à une belle aventure automobile, et si vous avez un peu d’argent devant vous, n’hésitez pas à suivre l’état d’avancement du projet sur la page Facebook de Facellia. Et moi je croise les doigts, car l’idée me semble intéressante et belle…

Epilogue: Boîtier Rouge s’est retrouvé « pièce à conviction » dans le procès opposant Facelia Automobiles à l’association Facel-Vega. Procès gagné par l’association, empêchant la renaissance de cette marque (à tort ? à raison ? nul ne le saura jamais). Dommage, Caroline était couillue, et le projet pas si idiot !


Carjager vous recommande

Vendre avec CarJager ?