undefined
Porsche 930 : éloge de la rusticité
« La combinaison d’un tel niveau de puissance et d’un châssis conçu, dans ses principes de base, à la fin des années 1950, exige beaucoup du conducteur de la Turbo dès lors que celui-ci s’avise d’exploiter pleinement les ressources de sa voiture ailleurs qu’en ligne droite »
Nicolas Fourny - 14/11/2023
Lire la suite
undefined
MPM Erelis 1.2 Turbo : ne l'appelez plus PS160 !
Nous avions été les premiers à dévoiler l’existence de MPM Motors, révélant les origines russes de la PS 160 dérivée de la TagAZ Aquila russe. Nous en faisions ensuite le premier essai presse moins d’un an plus tard dans une version de pré-série qui nous avait laissé une impression mitigée entre admiration du travail fourni et légère déception des prestations fournies, déception compensée par un tarif canon et un look pour le moins original et décalé. Voici qu’aujourd’hui la voiture évolue encore pour approcher du modèle définitif : à cette occasion, la MPM troque son appellation PS 160 pour un nom plus poétique : Erelis.
PAUL CLÉMENT)COLLIN - 23/08/2018
Lire la suite
undefined
Dieppe, avenue de Bréauté : de l'Alpine A110 à l'Alpine A110
Il y a une semaine, nous avions la chance de tester la nouvelle Alpine A110 sur route comme sur circuit, et nous avions été doublement enthousiastes : pour ses qualités intrinsèques d’une part, mais d’autre part parce qu’elle marque la renaissance d’Alpine 22 ans après son arrêt par Renault, en 1995 (lire aussi : Alpine A110 2017, retour gagnant). Cette semaine, Alpine annonçait l’inauguration de la nouvelle ligne de production de l’A110 à l’usine « historique » de Dieppe, avenue de Bréauté. L’occasion rêvée pour vous raconter l’histoire de cette usine mythique qui n’a jamais fermé ses portes malgré l’arrêt de la production de l’A610.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/12/2017
Lire la suite
undefined
Hofstetter Turbo : la Carabo brésilienne
Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre marque automobile ? J’avoue, de mon côté, avoir souvent imaginé ma vie de capitaine de l’industrie automobile. Il me manquait sûrement le talent, l’envie, les connaissances techniques, l’argent et toutes sortes de choses qui font qu’une marque peut naître au lieu de rester en songe. Mario Richard Hofstetter, lui, a eu le courage de se lancer, même si sa marque n’aura jamais connu l’aura de Porsche ou de Ferrari : avec seulement 18 exemplaires produits (ou 19 si l’on compte le premier proto de 1984) entre 1986 et 1993, la Hofstetter Turbo, devenue Cortada avec le temps, n’aura jamais cassé la baraque mais aura eu le mérite d’exister.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/11/2017
Lire la suite
undefined
Lotus Esprit Turbo Essex: le fruit d'une liaison dangereuse
La Lotus Esprit Turbo Essex est une voiture intéressante à bien des égards. Première Esprit turbocompressée, prémisse de l’Esprit S3, série spéciale rarissime, elle est surtout représentative de l’histoire mouvementée de Lotus en ce début des années 80 : autant de qualité pour en faire une voiture digne de Boîtier Rouge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/08/2017
Lire la suite
undefined
Ford RS200 : quatuor pour un concert raté
Ah la Ford RS200… Cette bête de course, uniquement conçue dans le but d’aller chercher des noises aux Audi Quattro (lire aussi : Audi Sport Quattro), Peugeot 205 T16 (lire aussi : Peugeot 205 T16 Série 200), fera aussi malgré elle la une des journaux suite à 2 accidents mortels qui scelleront le sort du Groupe B à la fin de la saison 1986. Ford, comme Citroën (lire aussi : Citroën BX 4TC) ou Rover (lire aussi : MG Metro 6R4), arrivera en retard face à ses concurrents, et n’aura pas l’occasion de démontrer le potentiel de sa voiture. Dommage !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/11/2016
Lire la suite
undefined
Renault 5 Turbo PPG Pace Car: le "must have" du collectionneur !
Si je vous dis « PPG Industries », vous allez me rire au nez… Rien de très glamour qu’un fabricant américain de peintures (pour les voitures justement), de chlore, de verre, ou de fibre de verre, réalisant plus de 15 milliards de $ de chiffre d’affaire en 2013. Enfin c’est ce que vous croyez ! Car au début des années 80, PPG eut la bonne idée de sponsoriser les courses d’Indy Car. Le championnat portait d’ailleurs à l’époque le nom du fabricant, PPG Indy Car World Series.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/12/2015
Lire la suite
undefined
Bugatti Vision Gran Turismo: l'horreur automobile !
Je sais, vous allez me dire que « les goûts et les couleurs »… Pourtant, en découvrant à Francfort la Bugatti Vision Gran Turismo, censée préfigurer (ou alors, espérons le, juste évoquer quelques traits stylistiques), j’ai eu l’impression d’être en présence du pire de l’automobile. Car si je nétais déjà pas fan du dessin de la Veyron, autant dire que la Vision Gran Turismo ne m’a pas, mais alors pas du tout, séduit.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/09/2015
Lire la suite
undefined
Impreza GT Turbo : l'étoile de Subaru !
Allez savoir pourquoi, j’ai tout de suite aimé la Subaru Impreza GT Turbo quand je l’ai vue pour la première fois en 1995. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une jolie voiture. Elle n’est pas laide non plus d’ailleurs, juste terriblement banale. Pourtant, des détails viennent signifier au quidam qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle voiture.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/09/2014
Lire la suite
undefined
Renault 5 Turbo : l'idole des jeunes (de l'époque) !
Depuis le temps que je vous parle de petites sportives françaises (Clio V6, 205 Turbo 16 entre autres), il était temps que je m’attaque à ce monument qu’est la Renault 5 Turbo. Lorsque j’étais gamin, j’étais littéralement subjugué par sa ligne de R5 bodybuildée. A l’époque je ne soupçonnais pas sa particularité par rapport aux autres R5 sportives (lire aussi : Renault 5 Alpine), à savoir son moteur à l’arrière. J’étais trop petit pour saisir les subtilités techniques qui parfois m’échappent encore aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2014
Lire la suite
undefined
Ford Sierra RS Cosworth : la familiale bodybuildée
Dans les années 80 bien plus qu’aujourd’hui, Ford avait, pour les petits garçons, une image de sportivité grâce aux Fiesta XR2 et Escort XR3. Cette image sera encore accentuée en 1986 avec la sortie de l’incroyable Sierra RS Cosworth. Pourtant, lorsqu’en 1983 apparaît la Ford Sierra, elle n’a rien pour enthousiasmer les pilotes en culottes courtes. Sa ligne étrange et son air triste de batracien la ramène rapidement au rang de berline à papa plutôt que celui de sportive désirable.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/08/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 505 Turbo Injection : en attendant l'offensive 205
Au début des années 80, Peugeot, sous la houlette de Jacques Calvet à la présidence, et de Jean Todt chez Peugeot Talbot Sport, reprend du poil de la bête. Au bord de la faillite après le rachat de Chrysler Europe (Simca, Sunbeam) et la tentative de renaissance de Talbot, la marque réputée prudente et lorgnant toujours vers une clientèle sage et bourgeoise de province joue son va-tout avec la 205. Surtout, à cette occasion, Peugeot va réorienter ses modèles vers toujours plus de sport.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/07/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 205 Turbo 16 "série 200" : le mythe à portée de main !
En 1983, Peugeot joue son va-tout en présentant la 205, un sacré numéro qui doit permettre à la marque sochalienne de sortir de l’ornière financière dans laquelle elle se trouve. Le rachat de Chrysler Europe et le lancement de la marque Talbot ont plombé les comptes, et la gamme est plutôt vieillissante. La 205, voiture bien née, devra donc jouer le rôle de chevalier blanc pour Peugeot, à deux doigts de la faillite.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/07/2014
Lire la suite
undefined
Lobini H1 : l'Elise brésilienne
Depuis des jours déjà, et particulièrement depuis jeudi, tous les médias (télés, radios, presse, internet) nous parlent du Brésil à coup de clichés et de bimbos aux fessiers rebondis sur la plage de Copacabana ou de descentes de flics dans les favelas de Sao Paulo. Je vous avais déjà un peu parlé de l’industrie automobile brésilienne en vous présentant Troller (Lire aussi: Troller T4), ou Santa Matilde notamment (lire aussi: Santa Matilde SM 4.1). J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une autre petite marque brésilienne qui survit contre vents et marées, Lobini.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/06/2014
Lire la suite
undefined
Renault Supercinq GT Turbo : l'anti 205 GTI
Renault Supercinq GT Turbo vs Peugeot 205 Gti ? Deux salles deux ambiances comme on dit dans les discothèques de province. Lorsque Peugeot lance en 1984 sa petite bombe chic, sobre et ultra performante, Renault peaufine le lancement de la Supercinq. Pas question de laisser le champ libre à Peugeot, et Renault prépare sa vision vitaminée de sa petite citadine, qui sortira en 1985.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/05/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 2008 DKR : le retour de Peugeot sur le mythique Dakar
Bon, je n’aime pas trop les communiqués de presse, et pourtant, j’en ai reçu deux intéressants ce matin. L’un concernant la présentation de la DS6 WR (Lire aussi: DS6 WR), et l’autre présentant la 2008 DKR.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/04/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 405 T16 : la performance sous une robe discrète
Avec la 205, la 405 est l’une des voitures emblématiques de Peugeot dans les années 80 qui contribuèrent au renouveau de la marque après une quasi-faillite. La 205 enclencha le mouvement, et la 405 enfonça le clou. D’ailleurs, à l’image de la 205 avec la Gti (lire aussi : 205 GTI), la 405 se déclina en version sportive avec la Mi16. Non seulement ces modèles sportifs se vendaient bien, mais leur image dynamisait toute la gamme tout en collant au programme sportif de Peugeot en Rallye ou Rallye Raid.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist